Roomba combo j7+ vs i8+_2
|

Roomba Combo j7+ vs Roomba Combo i8+ : Deux aspirateurs robots qui frottent, de Roomba !

Il n’y a pas si longtemps encore, iRobot était l’une des rares marques d’aspirateurs robots à ne pas unifier les fonctions d’aspiration et de lavage en un seul robot, mais à les coordonner grâce à la technologie entre ses différents appareils. Cependant, la nécessité d’être compétitif l’a finalement conduit à lancer sa gamme Roomba Combo.

Elle est composée de deux modèles, le j7+ et le i8+, et dans cet article, je vais vous présenter leurs différences et leurs similitudes afin que vous puissiez choisir celui qui répond le mieux à vos besoins. Vous êtes prêt ? Prenez note !

Roomba Combo j7+ vs Roomba Combo i8+ : Aspects communs

Comme vous pouvez l’imaginer, s’agissant de deux modèles de la même gamme, ils présentent de nombreuses similitudes. Examinons-les en détail :

  • Même puissance d’aspiration : je n’ai pas remarqué de changement en termes de puissance d’aspiration entre les deux robots ; elle est excellente sur les deux.
  • Cartes interactives : bien que la navigation soit plus précise dans le cas du j7+ en termes de détection d’obstacles, les deux robots créent des cartes personnalisables et interactives car ils disposent de la technologie iAdapt 3.0 Smart Navigation. Ainsi, à partir de l’application, vous pouvez gérer l’ordre de nettoyage de chaque pièce, définir des zones restreintes ou programmer le calendrier de nettoyage de chaque pièce.
  • Les deux robots disposent de la fonction « Recharge et reprise », ce qui rend la différence d’autonomie moins importante, car ils ne laisseront jamais le nettoyage programmé inachevé.
  • Suggestions personnalisées : c’est sans aucun doute l’une des qualités que nous apprécions le plus chez Roomba. Presque tous ses robots sont capables de faire des suggestions de nettoyage personnalisées basées sur les modèles qu’ils mémorisent et stockent, ce qui nous semble être un réel progrès pour simplifier encore plus le processus de nettoyage.
  • Les brosses fournies avec les deux robots sont identiques. Elles sont dotées d’une double brosse en caoutchouc qui aspire davantage de débris, et d’une brosse latérale qui dirige les débris vers le centre.
  • Technologie de détection de la saleté : la technologie exclusive de Roomba est présente dans les deux robots. Elle leur permet d’intensifier leur action lorsqu’ils détectent de grandes concentrations de saletés, ce qu’ils font très bien.
  • App et commande vocale : une autre similitude notable entre les deux robots Roomba est qu’ils peuvent être synchronisés avec une app et qu’ils peuvent également être commandés via l’assistant vocal Alexa ou Google Home.

Roomba Combo j7+ vs i8+_3

Roomba Combo j7+ vs Roomba Combo i8+ : les différences les plus importantes

Je vais maintenant vous expliquer ce que j’aimerais le plus savoir, et c’est d’ailleurs la raison pour laquelle j’ai testé les deux robots : en quoi diffèrent-ils ?

À quoi ressemble la base ?

L’une des différences que l’on peut constater au premier coup d’œil est que, bien que les deux robots soient dotés d’une base autovidante, celle-ci est différente. Le Roomba Combo j7+ a une base auto-videuse plus large mais plus basse, tandis que la base du Roomba Combo i8+ est plus haute et plus étroite. Cela peut être un facteur à prendre en compte si l’endroit où vous prévoyez de placer la base est plus petit, bien qu’en théorie, les deux appareils aient à peu près la même capacité.

Je tiens également à mentionner une différence de conception qui, bien qu’elle ne concerne pas la base, m’a surpris. Le Roomba Combo i8+ dispose des trois boutons habituels que l’on retrouve sur les autres Roomba (Clean, Home et Spot), alors que le j7+ ne dispose que d’un seul bouton. Différences pratiques ? Peu, car j’utilise toujours l’application pour renvoyer le robot à la maison.

Le système de nettoyage est différent

Comme nous l’avons déjà mentionné, les deux robots sont capables de passer la serpillière et l’aspirateur. Cependant, le mécanisme est quelque peu différent. Le Roomba Combo j7+ utilise un chiffon qui se soulève automatiquement lorsqu’il détecte un tapis, afin d’éviter qu’il ne soit mouillé. En outre, il est possible de régler le produit de nettoyage utilisé.

En revanche, le Roomba Combo i8+ frotte également, mais il faut changer le réservoir pour le faire. En ce sens, le Combo j7+ est plus pratique, car il n’est pas nécessaire de changer le réservoir pour alterner entre l’aspiration et le nettoyage.

Autonomie de la batterie

L’une des choses que je souligne toujours à propos de Roomba est la faible durée de vie de la batterie de ses robots par rapport à d’autres marques. Il semble qu’ils aient amélioré cet aspect également, même si ce n’est que légèrement. Alors que le Roomba Combo j7+ conserve une autonomie de 75 minutes, le Roomba Combo i8+ l’augmente à 90 minutes. Elle n’atteint pas encore la moyenne habituelle des autres marques, mais elle est déjà supérieure de 15 minutes.

Navigation et détection des obstacles

L’autre différence majeure entre les deux aspirateurs robots concerne la précision de chacun en matière de navigation et de détection des obstacles. C’est d’ailleurs la raison principale de la différence de prix entre les deux.

Le Roomba Combo j7+ dispose d’un système innovant, PrecisionVision, qui lui permet de reconnaître non seulement les obstacles habituels, comme les tapis (ce que fait également le i8+), mais aussi d’autres qui ne sont pas attendus, comme les câbles, les chaussettes sur le sol, les jouets, etc.

De plus, il détecte les obstacles et les ajoute directement à la carte, de sorte que vous puissiez les voir via l’application si vous n’êtes pas à la maison. Il stocke ces informations, ce qui lui permet de vous rappeler tous les « dangers » qui peuvent se trouver dans votre maison si vous avez des animaux de compagnie, par exemple.

Version plus ou standard: différences

En principe, les versions plus sont équipées d’une base autovidante, tandis que les Roomba Combo j7 et i8 sont le même robot, mais sans la base. Si vous préférez opter pour l’une de ces deux options, sachez que le réservoir du j7 est de 500 ml, contre 400 ml pour le i8. La différence n’est pas énorme, mais comme vous devrez les vider manuellement, cela peut faire la différence.

Roomba Combo j7+ vs Roomba Combo i8+ : Ma conclusion est…

Sachant qu’il s’agit de deux aspirateurs robots haut de gamme, le prix est pour moi moins important que l’excellence de leurs fonctionnalités. En d’autres termes, il ne s’agit pas de choisir entre un modèle cher et un modèle bon marché, car aucun des deux n’est vraiment économique.

Par conséquent, je suis davantage guidé par celui des deux robots qui atteint un niveau plus élevé de précision, d’excellence et d’innovation, et dans ce cas, je choisis le Roomba Combo j7+. Le système PrecisionVision lui permet d’identifier et de reconnaître toutes sortes d’obstacles, bien plus que le Roomba Combo i8+, ce qui signifie que je n’ai pas besoin d’être aussi vigilant pour tout ramasser si je dois partir précipitamment, car je sais que cela n’affectera pas la navigation.

En revanche, la seule raison qui pourrait m’inciter à choisir le i8+, outre son prix, est qu’il dispose d’une autonomie légèrement supérieure, mais 90 minutes ne me semblent pas suffisantes pour que cet aspect ait plus de poids que le précédent.

Cependant, comme je le dis toujours, le dernier mot vous appartient. Ce que je peux vous assurer, c’est que, s’agissant de deux Roomba, les performances seront excellentes dans les deux cas.

A lire également