Conga vs Proscenic
|

Conga vs Proscenic : deux marques de robots aspirateurs de milieu de gamme

Il est important d’avoir le choix entre différents modèles et marques pour que les utilisateurs puissent disposer d’un large éventail d’options. Cependant, ne pas savoir ce qu’il faut rechercher pour faire le bon choix peut rendre le choix plus complexe. C’est pourquoi nous avons voulu analyser les différences et les similitudes entre deux des marques d’aspirateurs robots de milieu de gamme qui connaissent la plus forte croissance. Il s’agit de Conga et de Proscenic, deux des marques les plus populaires sur Amazon. Si vous voulez savoir pourquoi, nous vous expliquons pourquoi !

Conga vs Proscenic : quelles sont les gammes d’aspirateurs robots ?

La première chose à savoir est que chaque marque propose plusieurs gammes, chacune avec une fourchette de prix et des spécifications différentes. Nous résumons ci-dessous les informations les plus importantes :

Aspirateurs robots Conga

Nous n’exagérons pas en disant que Cecotec est probablement l’une des marques qui propose la plus vaste gamme d’aspirateurs, et sa ligne d’aspirateurs robots ne fait pas exception à la règle. Il existe plusieurs séries :

  • Conga 999 : cette série comprend trois modèles, Vital, Vital X et Titanium.
  • Conga 1000 : c’est l’une des séries qui offre la plus grande variété de modèles, du Conga 1400 au Conga 1790 en passant par le Conga 1990.
  • Conga 2000 : cette série comprend les modèles 2290 et 2299, dans toutes leurs variantes. En général, il s’agit de l’une des séries présentant le meilleur rapport qualité-prix, car elle a atteint un excellent équilibre entre les performances et le prix.
  • Conga 3000 : cette gamme est composée des modèles 3590, 3790 et 3890.
  • Conga 5290 : nous entrons dans le milieu de gamme avec trois versions, Ultra, Ultra X et Ultra T.
    Conga 6090 : dans ce cas, nous n’avons qu’un seul modèle qui se situe dans la gamme intermédiaire, tant en termes de prix que de performances.
  • Conga 7090, 8090 et 9090 : nous pouvons dire qu’il s’agit des premiers aspirateurs robots haut de gamme de Cecotec, car ils disposent d’une puissance d’aspiration élevée allant jusqu’à 10 000 pascals et d’une navigation intelligente. En outre, ils intègrent des technologies avancées telles que l’intelligence artificielle et des capteurs tridimensionnels, qui leur confèrent une plus grande précision dans la navigation.
  • Conga Eternal : Cecotec a récemment lancé la gamme Conga Eternal, qui comprend les modèles Max Titanium et Max X-Treme.

Aspirateurs robots Proscenic

La marque Proscenic enrichit progressivement son catalogue d’aspirateurs robots, dans lequel on trouve déjà les gammes suivantes :

  • Floobot : c’est la plus récente et aussi celle qui présente le plus d’innovations et de sophistication technologique. Il existe deux modèles, V10 et X1.
  • M8 : dans ce cas, la gamme se compose de deux modèles, la version standard et la version Pro, et constitue les robots de milieu de gamme de l’entreprise.
  • 850t : c’est le premier robot avec lequel Proscenic s’est lancé dans ce segment de l’aspiration et, bien qu’il soit le plus simple, c’est une très bonne option si vous n’avez pas un budget très élevé.

Conga vs Proscenic 3

Conga vs Proscenic : quels sont les meilleurs aspirateurs robots ?

Nous allons expliquer ici les principales caractéristiques des meilleurs aspirateurs robots, en comparant toujours des modèles qui ont le même rapport qualité-prix.

Conga 7290 vs Proscenic Floobot X1 : Robots avec station de vidange

Nous commençons par comparer deux des modèles les plus récents des deux marques qui disposent d’une base autovidante, afin d’être sur un pied d’égalité. Le Conga 7290 se décline en deux modèles, Eternal Home Genesis et X-Treme. La principale différence entre les deux modèles est que la version X-Treme dispose de deux balais de lavage supplémentaires, alors que le modèle Genesis n’en a qu’un seul.

Tous deux ont une puissance d’aspiration de 3000 pascals et une base autovidante qui permet de passer environ un mois sans la vider, 2 litres dans le cas du Conga et 2,5 litres dans le cas du Proscenic. De plus, dans les deux cas, l’aspiration est combinée au lavage, grâce à un système intelligent de dosage de l’eau.

En termes de navigation, les deux robots utilisent la technologie laser et disposent d’un capteur qui détecte automatiquement les tapis. Cependant, le Conga 7290 n’est capable de mémoriser qu’une seule carte de l’espace, celle qu’il réalise au premier démarrage, alors que le Proscenic Floobot X1 en mémorise 5.

En ce qui concerne l’autonomie de la batterie, les deux robots sont dotés d’une fonction de recharge et de retour, ce qui leur permet de recharger la batterie dont ils ont besoin et de reprendre le nettoyage.

Conga 2299 vs Proscenic Floobot V10 : Voyons les modèles les plus simples.

Nous allons maintenant comparer deux des aspirateurs robots les plus récents de chaque marque, mais dans ce cas, sans base autovidante, ce qui réduit considérablement le prix. Comme précédemment, le Conga 2299 Inertial dispose d’une version Genesis et d’une version X-Treme, la différence entre les deux se résumant au nombre de balais.

La puissance d’aspiration du Conga 2299 est de 2100 Pascals, contre 3000 Pascals pour le Proscenic Floobot V10. Une autre différence fondamentale est le type de navigation. Le robot Cecotec se déplace par navigation gyroscopique, tandis que le Floobot utilise la même navigation laser que le X1. Par conséquent, il peut également sauvegarder les 5 cartes qu’il crée, alors que le Conga 2299 ne le peut pas.

Ce qu’ils partagent, c’est la capacité de passer la serpillière et l’aspirateur, dans les deux cas en réglant l’intensité et la puissance. En revanche, l’autonomie de la batterie est différente entre les deux robots, le Conga l’emportant sur ce point. Le 2299 a une autonomie de 160 minutes, plus que les 120 minutes du Floobot V10. Cependant, les deux robots disposent d’une fonction « charge et retour », ce qui réduit l’importance d’une autonomie maximale.

Enfin, examinons le prix. Compte tenu des différences de puissance d’aspiration et de navigation, il est logique que le prix du Conga 2299 soit inférieur à celui du Floobot V10.

Conga vs Proscenic: lequel choisir?

Après avoir analysé les deux aspirateurs robots en détail, il est clair que Cecotec, dans sa gamme Conga, dispose d’une gamme d’aspirateurs robots plus large et plus diversifiée que Proscenic. C’est un grand avantage en termes de choix pour le consommateur, mais pour certaines personnes, cela peut être plus déroutant. Le fait d’avoir autant de choix vous oblige à examiner les différences plus en détail et, pour certains utilisateurs, c’est une source de confusion.

Si l’on s’en tient aux aspirateurs robots que nous avons comparés, on constate qu’il y a plus de différences entre les robots sans socle auto-videur qu’entre les robots avec socle auto-videur. Cela dit, nous devons dire que Proscenic nous a surpris très positivement avec le Floobot X1 et le V10, deux robots de moyenne-haute gamme qui pourraient parfaitement rivaliser avec les grandes marques telles que Roomba.

En particulier, je suis plus convaincu par les aspirateurs robots de Proscenic. Non seulement parce qu’ils sont dotés de la technologie laser et de capacités de stockage de cartes interactives, mais aussi parce que les capacités d’aspiration et de nettoyage sont plus intensives que celles des aspirateurs robots de Conga. Malgré cela, la différence de prix ne me semble pas très élevée, et je m’en tiendrai donc à ces robots. Toutefois, comme je le dis toujours, la décision finale vous appartient.

A lire également