Saltar al contenido

Dyson vs Xiaomi – Bons aspirateurs sans fil à des prix très différents

Dyson vs Xiaomi

Si vous êtes à la recherche d’un aspirateur sans fil, vous êtes probablement tombé sur les deux entreprises présentées dans notre revue: Dyson Vs Xiaomi. Tous deux proposent une gamme d’aspirateurs sans fil riches en fonctionnalités, mais la gamme de prix de chacun est totalement différente. Alors que Dyson privilégie la sophistication et l’association avec une marque haut de gamme, Xiaomi privilégie le rapport qualité-prix. Si vous souhaitez découvrir les points forts de chacun d’eux, nous vous encourageons à poursuivre votre lecture!

Dyson vs Xiaomi: quelle marque a le meilleur aspirateur sans fil?

Les deux marques ont des secteurs d’activité diversifiés, même si nous nous concentrons aujourd’hui sur les aspirateurs sans fil.

L’innovation technologique est la marque de fabrique de Dyson, qui a tendance à être parmi les premiers à intégrer de nouvelles fonctionnalités haut de gamme. Avant d’analyser les aspirateurs de Xiaomi, il est important de préciser que nous parlerons de Roidmi et de Dreame, deux marques indépendantes appartenant à Xiaomi qui partagent la même technologie. Nous les traiterons donc comme s’ils étaient ceux du géant asiatique.

Maintenant que nous avons apporté ces précisions, il est temps d’analyser les performances des deux marques dans les critères d’achat les plus pertinents:

Système d’exploitation cyclonique

Au cas où vous ne le sauriez pas, la technologie cyclonique est une technologie qui utilise la force centrifuge pour maintenir les particules nocives séparées de l’air qui est émis vers l’extérieur.

À cet égard, les deux marques proposent des aspirateurs basés sur la technologie cyclonique, qui fait également office de premier filtre. Le système cyclonique de Dyson est un peu plus avancé, avec un total de 14 cyclones, mais c’est une caractéristique commune aux deux entreprises.

Capacité d’aspiration

Il est très difficile de battre Dyson dans ce domaine. Les aspirateurs sans fil Dyson sont les plus puissants du marché, dépassant généralement 200 aW (jusqu’à 240 aW dans certains modèles tels que le Dyson V15 Detect). Cela se traduit par une plus grande efficacité dans l’absorption des débris et une plus grande précision dans l’exécution de vos tâches.

Les modèles Xiaomi, en revanche, n’atteignent pas des niveaux de puissance aussi élevés, même si certains modèles ont également une grande puissance d’aspiration, autour de 200 aW. Ce qu’ils ont en commun, c’est la possibilité de réguler ce pouvoir.Dyson vs Xiaomi 4

Capacité du réservoir

Les aspirateurs sans fil ont tendance à avoir un réservoir de plus petite capacité que les aspirateurs à traîneau, car le corps est plus fin et il y a donc moins d’espace. Ils doivent également être maniables, et un réservoir trop grand peut les rendre plus lourds. Toutefois, il existe de grandes différences entre les deux marques à cet égard.

Xiaomi maintient un volume moyen compris entre 400 et 600 ml dans ses réservoirs, tandis que Dyson a intégré des modèles qui portent cette capacité à 760 millilitres.

Durée d’utilisation maximale et puissance réglable

Comme nous l’avons déjà mentionné, les aspirateurs Dyson et Xiaomi disposent d’un réglage de la puissance, ce qui leur permet de prolonger au maximum l’autonomie de la batterie en utilisant uniquement la quantité d’énergie nécessaire pour chaque espace.

En termes d’autonomie, Dyson est une marque très cohérente, et la plupart de ses aspirateurs peuvent fonctionner pendant environ une heure. Dans le cas de Xiaomi, cela dépend de l’aspirateur. Les aspirateurs Roidmi ont généralement une autonomie comprise entre 30 et 55 minutes. Les aspirateurs Dreame, quant à eux, peuvent atteindre une autonomie comprise entre 60 et 90 minutes.

Est-ce qu’ils passent l’aspirateur et le balai?

C’est l’une des options dans laquelle Xiaomi est en avance sur Dyson. Si Dyson a choisi de ne pas inclure de fonction de nettoyage dans sa gamme d’aspirateurs, Xiaomi l’a fait dans des modèles tels que le Roidmi X20 Storm, le Roidmi X30 Plus et le Mi Vacuum Cleaner G10. Tous ces appareils comprennent un balai à franges supplémentaire et un réservoir d’eau supplémentaire.

Tuyau flexible

Les aspirateurs flexibles sont ceux dont le tube est articulé, ce qui est utile pour accéder à des endroits complexes sans avoir à se baisser. Bien qu’il existe de plus en plus de modèles de ce type, la vérité est que tous les aspirateurs Dyson et Xiaomi sont rigides.

Toutefois, il convient de noter que certains prototypes Dyson peuvent être manipulés à l’aide de l’adaptateur Low Reach, un accessoire qui facilite le nettoyage dans des zones complexes telles que sous les lits, les meubles ou les canapés et les transforme en modèles flexibles.

Tête d’éclairage LED intégrée

Dans chaque maison, il y a des zones plus sombres où il est difficile de voir toutes les saletés cachées. L’une des caractéristiques que nous voyons de plus en plus ces derniers temps dans les aspirateurs sans fil est l’incorporation d’une lumière LED dans la tête principale, pour éclairer les zones sombres et améliorer la visibilité pour ramasser plus de saleté. Et là, c’est Dyson qui l’emporte.

Des modèles comme le Dyson V12 Detect ou le Dyson V15 Detect sont dotés de la technologie laser. L’aspirateur illumine le sol d’une teinte verte et vous permet de voir les saletés les plus imperceptibles.

Il convient de noter que Xiaomi dispose également d’aspirateurs équipés de cette fonction, mais ils n’atteignent pas le niveau de précision et d’excellence que Dyson atteint avec sa lumière laser dans les tons de vert, afin de capturer le plus haut pourcentage de particules que l’œil humain est capable de voir.Dyson vs Xiaomi 5

Équipement supplémentaire

La polyvalence des aspirateurs sans fil se mesure également à la gamme d’accessoires dont ils sont équipés. Et à cet égard, les deux marques se valent assez bien. Les aspirateurs Dyson et Xiaomi disposent tous deux de buses et de brosses supplémentaires, parfaites pour nettoyer les coins, les meubles, les tissus et les surfaces délicates.

Prix

Dyson est une marque haut de gamme, ce qui se reflète dans la gamme de prix de ses aspirateurs. Les modèles Dyson peuvent coûter jusqu’à deux fois le prix des modèles Xiaomi, bien qu’ils comportent des fonctionnalités plus avancées.

En revanche, les aspirateurs sans fil de Xiaomi constituent une alternative plus recommandable pour ceux qui n’ont pas besoin d’une technologie aussi sophistiquée et préfèrent se laisser guider par le rapport qualité-prix.

Dyson vs Xiaomi: les meilleurs aspirateurs sans fil

Ci-dessous, nous allons brièvement expliquer les points forts les plus notables des aspirateurs phares de chaque société, afin que vous puissiez comparer, par vous-même, leurs différences et leurs similitudes:

1) Aspirateur Xiaomi Mi G10 – Le plus simple, mais le plus efficace

Parlons de la quintessence de l’aspirateur Xiaomi de milieu de gamme supérieur, le G10. Il est livré avec un écran inclus, une puissance d’aspiration élevée de 150AW, et une autonomie d’environ 65 minutes. Et chose très intéressante, la puissance s’adapte automatiquement comme dans les modèles Dyson.

Le Mi Vacuum Cleaner G10 est également doté d’un système à 12 cyclones qui renforce les performances de l’aspirateur. Dans le cas de son réservoir, le volume est de 600 ml, dans la moyenne habituelle.

Enfin, nous tenons à souligner la grande polyvalence offerte par l’ensemble des brosses et accessoires disponibles. Et, cerise sur le gâteau, son prix est inférieur à 300 euros.

2) Dreame T30 – Technologie de refroidissement

Le prochain modèle dont nous parlons est le Dreame T30, un modèle haut de gamme que vous trouverez en Europe sous le nom de Mistral. Sa puissance d’aspiration est de 190 watts, ce qui lui permet de pénétrer profondément dans les crevasses du sol pour éliminer la saleté incrustée. La batterie dure et dure encore, 90 minutes d’aspiration intense, un net avantage sur ses rivaux.

Son écran LCD intelligent vous donne des alertes sur le niveau de poussière et l’autonomie de la batterie, vous fournit des rapports de nettoyage par zone, émet des messages d’erreur si quelque chose ne va pas ou si vous faites quelque chose de mal et dispose d’une option qui vous permet d’activer le mode de travail continu pour optimiser votre temps de nettoyage.

Nous ne voulons pas oublier la technologie Smart Cool, avec laquelle il est capable de refroidir la batterie pour prolonger sa durée de vie. Les cinq niveaux de filtrage y contribuent également. Comme vous pouvez le constater, le Dreame T30 Mistral est une option très efficace et intermédiaire entre les trois précédentes.

3) Roidmi X30 Plus – Système de balai à franges double et revêtement antibactérien

Nous terminons la comparaison en incluant la plus récente addition au catalogue de Roidmi, et aussi l’une des plus chères. En fait, si l’on regarde son prix, il pourrait très bien être un Dyson. Le point fort de ce modèle est le système Dual Mop, qui permet de passer l’aspirateur et la serpillière en même temps grâce à la serpillière rotative.

En ce qui concerne l’autonomie de la batterie, ce modèle a une autonomie allant jusqu’à 80 minutes, ce qui n’est pas mal du tout. Le Roidmi X30 Plus intègre également un système comprenant jusqu’à 6 filtres, dont un double filtre bactérien.

Une autre des caractéristiques que nous pouvons voir est l’écran couleur OLED qu’il possède, une nouveauté par rapport aux précédents modèles Roidmi. Enfin, nous soulignons le système de stérilisation ZIWEI qu’il contient grâce au revêtement antibactérien qui empêche la prolifération des bactéries, microbes et autres types d’acariens.

4) Dyson V15 Detect Absolute – Grande puissance d’aspiration et technologie laser

Il s’agit de l’aspirateur le plus complet de l’entreprise. Ses principales caractéristiques sont, tout d’abord, une grande puissance d’aspiration allant jusqu’à 240AW. En outre, il comprend une technologie laser conçue pour accroître la visibilité dans les zones sombres avec des tons verts, complétée par un capteur acoustique qui mesure la taille des particules.

De cette façon, vous pouvez voir sur l’écran une petite analyse de la quantité de saleté qu’il a enlevée, une caractéristique originale et intéressante. Il est équipé de la brosse High Torque, dotée de la technologie anti-enchevêtrement, et de la Laser Slim Fluffy, idéale pour les sols durs et les espaces étroits grâce à ses fibres de carbone antistatiques.

En termes de puissance, vous pouvez choisir l’un des 3 niveaux pour optimiser la batterie. Parmi eux, le mode automatique se distingue, l’aspirateur adaptant lui-même le niveau en fonction de la surface sur laquelle il se trouve.

5) Dyson V11 Absolute – Un modèle très complet

Cet aspirateur sans fil n’est pas l’aspirateur Dyson le plus avancé, mais il appartient au milieu de gamme. Néanmoins, il possède une puissance d’aspiration élevée de 220 watts, réglable sur plusieurs niveaux, dont le mode automatique.

Grâce à son écran LCD, vous aurez en un coup d’œil tous les paramètres dont vous avez besoin, comme le mode d’alimentation utilisé, le temps de fonctionnement restant, et même les rapports de verrouillage et les rappels d’entretien des filtres. Et si vous regardez le réservoir, il est 40% plus grand que les modèles précédents.

Comme le modèle précédent, il peut également être utilisé comme un aspirateur à main, et vous pouvez le faire pendant environ 60 minutes en mode Eco. Enfin, il convient de noter sa capacité à capturer 99,97% des particules de poussière, ce qui vous sera bénéfique si vous souffrez d’allergies.

Dyson Vs Xiaomi: notre conclusion

Il est juste de commencer par reconnaître que les deux marques proposent des aspirateurs très efficaces, offrant des résultats de nettoyage vraiment satisfaisants et dotés d’un ensemble de fonctionnalités innovantes.

La principale différence entre les deux est le prix, qui se reflète également dans le niveau de fonctionnalité. Comme vous pouvez l’imaginer, les aspirateurs Dyson sont un cran au-dessus en termes de puissance, d’efficacité et de technologie, bien que leur prix soit considérablement plus élevé.

Xiaomi, en revanche, propose une gamme plus large, avec des aspirateurs à la fois plus simples et plus complets. Malgré cela, ils sont moins chers que Dyson.

Par conséquent, votre décision sera principalement guidée par le budget maximum que vous avez ou que vous êtes prêt à investir dans un aspirateur sans fil. Selon nous, il est difficile d’égaler la qualité et l’excellence de Dyson, bien que Xiaomi ait développé quelques aspirateurs qui ressemblent de près aux performances de son rival.