Conga 2299 Inertial vs Ultra Home
|

Conga 2299 Inertial vs Ultra Home : quelles sont les caractéristiques des nouveaux aspirateurs robots Cecotec ?

S’il est une marque qui ne cesse de lancer de nouveaux modèles, c’est bien Cecotec. Récemment, elle a ajouté des versions très intéressantes à la gamme Conga 2299. Il s’agit des Conga 2299 Inertial et Ultra Home, deux aspirateurs robots d’un bon rapport qualité-prix, mais qui présentent quelques différences par rapport au Conga 2290. Dans cet article, nous les avons analysés en profondeur pour les expliquer en détail. C’est parti !

Conga 2299 Inertial vs Ultra Home : Toutes les versions que vous pouvez trouver

Comme d’habitude avec Cecotec, chaque modèle a ses propres versions, je vais donc résumer toutes les versions de ces deux séries :

  • Conga 2299 Inertial : nous trouvons ici les modèles Genesis et X-Treme, dont la principale différence est que la version X-Treme a deux balais de lavage au lieu d’un.
  • Conga 2299 Ultra Home : dans ce cas, il existe quatre versions. L’Ultra Home Vital est la plus ancienne et aussi la plus simple, car elle n’a pas d’autres accessoires que la brosse. L’Ultra Home Genesis a une télécommande ; l’Ultra Home X-Treme a deux balais, et l’Ultra Home X-Treme X a deux balais, mais l’un est bleu et l’autre gris.

Comme vous pouvez le constater, les différences entre les versions se résument à l’ajout ou non d’accessoires supplémentaires, mais les performances globales sont les mêmes.

Conga 2299 Inertial vs Ultra Home : les différences les plus significatives

Ci-dessous, je vais vous présenter toutes les différences entre les deux modèles afin que vous puissiez choisir celui qui répond le mieux à vos besoins. En fait, il n’y a qu’une seule différence principale et une différence secondaire :

La base auto-videuse

Seul le Conga 2299 Ultra Home est équipé de série d’une base autovidante d’une capacité de 3 litres. A cet égard, il offre plus de confort, car on peut passer plusieurs semaines sans le vider. Le Conga 2299 Inertial, en revanche, a un réservoir interne maximum d’environ 350 ml, et doit donc être vidé après chaque utilisation.

Accessoires

En fait, il n’y a pas de différence d’accessoires et d’équipement entre le Conga 2299 Inertial et l’Ultra Home, mais plutôt entre les modèles X-Treme ou Genesis. Comme nous l’avons déjà mentionné, les modèles X-Treme disposent d’une serpillière de plus que les modèles Genesis. De plus, dans le cas du Conga 2299 Ultra Home X-Treme X, les deux balais sont différents, l’un est bleu et l’autre est gris.

Prix

Il est évident que si l’un des deux robots comprend une base autovidante et l’autre non, ils n’ont pas le même prix. La différence est justifiée par l’absence de la station auto-videuse dans la version Inertial, car les autres caractéristiques sont les mêmes.

Conga 2299 4

Conga 2299 Inertial vs Ultra Home : Principales similitudes

Il est temps de parler des similitudes entre les deux aspirateurs robots, ce qui n’est pas rare pour une même gamme. En effet, la plupart des fonctionnalités sont similaires :

Ils passent la serpillière et l’aspirateur

Un autre point commun est qu’en plus de passer l’aspirateur, ils passent la serpillière, et ce avec la possibilité de régler le débit d’eau pour doser convenablement la quantité d’eau utilisée.

Même autonomie

La batterie des deux robots dure 160 minutes, ce qui est suffisant pour nettoyer la plupart des maisons. En outre, ils sont tous deux dotés de la technologie Total Surface, qui permet au robot de retourner à la base de charge, de récupérer de l’énergie et de reprendre le nettoyage là où il a été interrompu s’il n’est pas terminé.

Puissance d’aspiration

Tous les Conga 2299, qu’ils soient Inertial ou Ultra Home, ont une puissance d’aspiration maximale de 2100 Pascals. Ce n’est pas le pire, mais ce n’est pas non plus la science infuse, et pour le prix, c’est plutôt bien. De plus, elle est réglable. D’autre part, nous pouvons choisir entre l’un des 6 modes de nettoyage.

Navigation gyroscopique

Le Conga 2299 Inertial et l’Ultra Home utilisent tous deux la technologie gyroscopique, à savoir iTech SmartGyro 4.0. La combinaison des capteurs gyroscopiques permet au robot de percevoir plus précisément l’aspect de l’espace, bien qu’il n’ait pas les capacités de planification des robots laser.

Application mobile et commande vocale

Ils ont également en commun la synchronisation avec une application mobile, comme la plupart des aspirateurs robots de Cecotec, et la compatibilité avec les assistants virtuels Alexa et Google Assistant.

Brush Pro

Les deux robots sont équipés de la brosse Brush Pro comme brosse centrale. Il s’agit d’un accessoire composé de deux matériaux : des poils et du silicone. Elle aspire ainsi davantage de débris sans obstruer l’orifice d’aspiration.

Conga 2299 3

Conga 2299 vs 2290 : quelles sont les différences ?

Enfin, comparons le Conga 2299 avec le 2290, également de la série 2000 mais d’une gamme différente.

Le Conga 2290 se décline en trois versions : Ultimate, Absolut et Ultra Home. Seul le modèle Ultra Home dispose d’une base autovidante, ce que Cecotec maintient dans la nomenclature.

Je dois dire qu’à part cela, les deux modèles ont des caractéristiques très similaires. Le Conga 2290 dispose de 10 programmes de nettoyage, tandis que le 2299 en a 6. D’autre part, le 2290 incorpore la brosse Jalisco, alors que dans le cas du 2299, la brosse centrale est Brush Pro. De plus, le 2290 possède 4 brosses latérales (deux brosses de rechange), alors que le 2299 n’en possède qu’une seule.

Le verdict final

En réalité, quel que soit le Conga 2299 que vous choisirez, ce sera une bonne décision. La première chose à savoir est si vous voulez une base autovidante ou non, car c’est la principale différence entre les versions Inertial et Ultra Home. Le prix varie en fonction de cette différence, et cela dépendra donc de la priorité que vous accordez à la commodité d’avoir une station de vidange automatique ou non.

En particulier, je trouve que le Conga 2299 Ultra Home X-Treme, avec une base autovidante et deux mops, est le meilleur rapport qualité/prix. Et, entre les versions Intertial et Ultra Home, il vaut la peine d’acheter l’Ultra Home pour un peu plus d’argent et d’avoir la base.

Mais, comme je le dis toujours, ce n’est que mon avis, qui n’est pas forcément le même que le vôtre.

A lire également