Saltar al contenido

Roomba Vs Roborock: la bataille ultime pour le meilleur robot aspirateur

Roomba Vs Roborock

Lorsque vous pensez à un aspirateur robot, Roomba, la marque la plus connue, vous vient probablement à l’esprit. Cependant, d’autres concurrents ont pris de la vitesse et sont devenus de grands rivaux. L’un d’entre eux est Roborock. Et, pour que vous puissiez vous en rendre compte par vous-même, voici une analyse des différences, des similitudes et des points forts des principaux robots de chaque marque. Vous voulez savoir lequel est le plus intéressant? Découvrez-le!

Roomba Vs Roborock: comment diffèrent-ils?

Commençons par souligner les principales différences entre les deux marques, ce qui vous aidera à choisir celle qui correspond le mieux à vos préférences et à vos besoins:

Aspirer et passer la serpillière dans le même robot

Comme vous l’avez probablement déjà constaté si vous avez examiné d’autres modèles, beaucoup d’entre eux comprennent une fonction de récurage en plus de l’aspiration. En réalité, entre Roomba et Roborock, seul ce dernier l’incorpore dans ses robots.

En effet, dans ses derniers modèles, il préconise le brossage sonique par vibrations, beaucoup plus efficace pour éliminer les taches sur les sols. La plupart des modèles Roborock sont équipés d’un réservoir supplémentaire et d’un balai à franges.

Le Roomba, quant à lui, ne possède qu’un seul robot qui combine les deux fonctionnalités. Le reste de ses modèles est coordonné avec la tondeuse Braava, également d’iRobot.

Capacité d’aspiration maximale

Nous avons des sentiments mitigés sur cet aspect, car c’est l’un des plus difficiles à comparer entre les deux aspirateurs robots. Il est généralement mesuré en Pascals, mais le Roomba ne fournit pas cette information.

Les deux marques mesurent la capacité d’aspiration de manière différente: alors que Roborock la mesure en Pascals (ce qui est habituel), Roomba multiplie l’efficacité de sa série 600. Pour cette raison, nous ferons une approximation, mais il ne s’agit pas d’une information aussi détaillée que dans d’autres cas où les deux marques mesurent de la même manière.

D’une manière générale, les derniers robots Roborock se situent entre 2 500 et 5 100 Pascals (Pa). En revanche, le modèle le plus puissant d’iRobot, le Roomba s9+ , a une puissance de nettoyage 40 fois supérieure à celle de la première série.

En ce sens, on peut dire que les deux robots offrent une très bonne qualité en termes de puissance d’aspiration. Le Roomba a toujours été connu pour son efficacité dans ce domaine, et Roborock a fait un grand saut qualitatif dans ses derniers modèles.

Durée de vie de la batterie

En ce qui concerne l’autonomie de la batterie, Roborock est le grand gagnant. En fait, les robots Roomba ne se caractérisent pas par une grande autonomie, mais offrent une autonomie plutôt courte par rapport aux autres modèles. Alors que le Roborock peut fonctionner pendant 180 minutes, le Roomba peut fonctionner pendant un maximum de 75 à 120 minutes.

Station d’autovidage

Nous supposons que les deux marques proposent certains de leurs robots en deux versions: juste le robot ou avec l’ajout d’une station d’autovidage. Mais Roborock a décidé d’aller plus loin dans ce domaine et a opté pour une triple base pour le remplissage, la vidange et le lavage dans ses derniers modèles.

Cette triple fonctionnalité nuit à la base autovidante du Roomba, qui est en fait assez bonne et offre une très bonne capacité. Cependant, celui de Roborock est beaucoup plus innovant.

Système de navigation

Au cas où vous ne seriez pas familier avec ce type d’appareil, les robots peuvent se déplacer de différentes manières, dans certains cas par une navigation aléatoire et dans d’autres grâce à des systèmes intelligents.

Les aspirateurs robots Roborock, plus avancés, utilisent un système de navigation laser qui offre une vision à 360 degrés. Les robots Roomba, quant à eux, optent pour une option plus simple: l’incorporation d’une caméra aérienne qui leur permet de photographier l’espace.

Roborock offre également un autre avantage important par rapport au Roomba, à savoir la technologie d’IA réactive qui permet de détecter un plus grand nombre d’objets différents pendant le trajet du robot. Donc dans ce cas, Roborock est en avance sur Roomba.

Cartographie

Dans la lignée du point précédent, Roomba et Roborock commercialisent tous deux des robots dotés d’une navigation intelligente, qui leur permet de créer des cartes de l’espace qu’ils scrutent.

Cependant, les robots de Roomba ont la capacité de stocker plus de cartes que ceux de Roborock, ce qui leur donne un avantage concurrentiel. Certains robots Roomba stockent jusqu’à 10 cartes, contre 4 pour Roborock.

En revanche, la cartographie interactive est une fonctionnalité plus courante sur Roborock, car les Roomba sont nettement plus chers.

Rapport qualité-prix

Il ne fait aucun doute que le prix est l’un des aspects les plus importants lors du choix d’un aspirateur robot. Il s’agit plutôt d’un bon rapport qualité-prix, et à cet égard, le gagnant est Roborock.

C’est vrai que le Roomba offre une grande qualité d’aspiration, mais ses modèles sont assez chers par rapport à ceux de Roborock, qui offrent des performances identiques, voire meilleures, pour un prix plus abordable.

Roomba vs Roborock

Roomba vs Roborock: quelles sont leurs similitudes?

Bien qu’ils soient de marques différentes, ces deux aspirateurs robots ont quelques points communs, que nous évoquons dans cette section :

Haut niveau de filtration

L’une des principales préoccupations de certains utilisateurs allergiques ou vivant avec des personnes âgées ou des bébés est le système de filtrage. Il convient de noter que les modèles Roomba et Roborock comportent tous deux des filtres à haute efficacité, de sorte que vous pouvez les utiliser sans problème même si vous êtes allergique.

Mode automatique sur les tapis

Bien que tous les modèles de chaque marque ne comportent pas toutes les fonctionnalités, la plupart sont capables d’augmenter automatiquement la puissance d’aspiration lorsqu’ils détectent qu’ils se trouvent sur une moquette ou un tapis.

Recharge et reprise

Comme vous l’avez vu, il y a une différence dans l’autonomie de la batterie de chaque robot. En pratique, cependant, cela n’a pratiquement aucune importance, car les deux marques proposent une fonction de recharge et de reprise.

Ainsi, les robots Roomba et Roborock ont tous deux la possibilité de se rendre à la base de chargement pour recharger la batterie nécessaire à la réalisation du nettoyage programmé. Vous n’avez donc pas à vous soucier de les emmener à la base, ils y vont tout seuls.

Télécommande

Enfin, nous tenons à souligner une autre des caractéristiques qu’ils partagent: la synchronisation avec une application mobile pour contrôler le robot directement depuis votre smartphone. Ainsi, vous pouvez programmer des horaires de nettoyage, modifier l’ordre des pièces, voir le pourcentage de batterie restant, etc. En outre, les deux protagonistes de notre revue peuvent se connecter avec les appareils domestiques Alexa et Google Home.

roomba vs roborock

Roomba vs Roborock: les gammes d’aspirateurs robots

Maintenant que nous avons parlé des différences et des similitudes les plus importantes, vous devez savoir quelles sont les versions et les séries de chaque marque:

Roomba: les mêmes robots en deux versions

Nous commençons par iRobot, la société qui possède le Roomba. Dans la plupart des gammes de produits, on trouve la version standard et une version plus, ce qui signifie qu’il s’agit du même modèle mais incluant la base autovideuse. Roomba dispose des gammes de robots suivantes, de la plus complète à la plus simple:

  • S9+
  • J7 et J7+
  • I7 et I7+
  • I6 et I6+
  • I5 et I5+
  • I3 et I3+
  • I1
  • Série 698

Roborock: une performance innovante

L’évolution du catalogue de Roborock a été très marquée ces dernières années. L’entreprise asiatique a accéléré sa production au cours des derniers mois, lançant sur le marché de nouveaux modèles plus complets et plus sophistiqués. Il s’agit de leur catalogue complet :

  • S7 Pro Ultra
  • S7 MaxV Ultra
  • S7 et S7+
  • Q7 et Q7 Max
  • S6 et S6 MaxV
  • S5 Max
  • Série E : E4 et E5

 

Roomba Vs Roborock: les aspirateurs robots les plus perfectionnés

Ci-dessous, nous expliquons brièvement les caractéristiques et les points forts des aspirateurs robots les plus complets de chaque marque, afin que vous puissiez vérifier lequel répond le mieux à vos besoins.

Roomba s9+: de multiples technologies et une puissance d’aspiration améliorée

Le premier protagoniste est le modèle phare de Roomba, le s9+. À première vue, il y a une différence par rapport aux précédents robots de la marque, et c’est le design.

Le Roomba s9+ a une forme en «D», avec un côté plat plutôt que complètement sphérique. La raison en est qu’il est mieux à même de se conformer aux bords et aux coins, contrairement aux robots ronds.

Ce n’est pas le seul aspect à noter, mais nous soulignons également la grande puissance d’aspiration dont il dispose. Vous savez que Roomba ne propose pas ces données en Pascals, mais le s9+ est 40 fois plus puissant que le Roomba 600, ce qui indique qu’il est l’un des robots les plus performants à cet égard.

Parmi les autres points forts, citons une base autovidante, la technologie Imprint Smart Mapping pour créer et personnaliser des cartes, une fonction de recharge et de retour, et la synchronisation avec une application et des assistants virtuels. Il s’accompagne toutefois d’un prix élevé.

10% RABATT
Aspirateur Robot iRobot Roomba s9+ connecté Via Wi-FI avec système d'autovidage - Technologie PerfectEdge avec Brosse de Coins et 2 extracteurs en Caoutchouc Multi-Surfaces Plus Larges - Power Boost
  • iRobot peut se prévaloir de plus de 30 années d'expertise et d'innovation dans la robotique, avec plus de 30 millions de robots domestiques vendus dans le monde. Que vous choisissiez Roomba, Braava ou les deux, vos sols bénéficient du soin expert dont ils ont besoin.
  • Un design optimisé pour nettoyer les coins difficiles - La technologie PerfectEdge avec capteurs avancés optimise le nettoyage dans les coins et sur les bords, tandis que le système de nettoyage supérieur en trois étapes soulève, détache et élimine la saleté grâce à une aspiration* jusqu'à 40 fois supérieure pour un nettoyage en profondeur incomparable.*par rapport au système de nettoyage Roomba série 600
  • Profitez d'un contrôle complet de votre nettoyage - Nettoie exactement où, quand et comment vous le souhaitez. La cartographie intelligente Imprint vous permet de dire au s9 exactement où intervenir et quand
  • Nettoyez la saleté dès qu'elle s'installe - La navigation intelligente cartographie des objets spécifiques dans votre maison, afin que les miettes du petit déjeuner soient retirées aussi facilement qu'avec un « Alexa, dis à Roomba de nettoyer sous la table de la cuisine. »
  • Il nettoie et s'auto-nettoie - Le s9+ nettoie après vous et après lui-même en vidant la saleté et la poussière dans un sac anti-allergènes afin que vous n'ayez pas à penser à l'aspirateur pendant des mois.

Roborock S7 Pro Ultra: technologie VibraRise et cartes 3D

Le dernier né du catalogue Roborock est le S7 Pro Ultra, un robot très complet dont la caractéristique la plus frappante est la triple base pour le vidage, le lavage et le remplissage.

Ainsi, le robot ne se contente pas de vider ses déchets tout seul, mais remplit également le réservoir d’eau et lave intelligemment la serpillière. Il s’agit d’un niveau d’indépendance bien plus élevé que celui de ses concurrents.

Comme déjà introduit dans les modèles précédents, Roborock équipe également ce robot du système de nettoyage VibraRise, qui est basé sur la technologie sonique et vibratoire. Ainsi, le robot vibre jusqu’à 3 000 fois par minute lors du brossage, ce qui se traduit par une intensité de brossage plus élevée et, par conséquent, des résultats plus satisfaisants.

En outre, il se déplace en utilisant la technologie laser, qui lui permet de créer des cartes interactives et personnalisables. En effet, ces cartes peuvent être visualisées en 2D, sous forme de matrice ou en 3D. Et, comme le Roomba s9+, il se commande via une appli, se connecte à des assistants virtuels et dispose d’une fonction de charge et de retour.

roborock S7 MaxV Plus Robot d'aspiration & Essuie-Glace avec Station d'aspiration (5100Pa, ReactiveAI 2.0, 180 Min, système d'essuyage ultrasonique, Commande vocale) Noir R100016
  • Fonction d'aspiration avec une puissance d'aspiration ultra élevée de 5100 Pa et une brosse mobile en caoutchouc solide pour un meilleur contact avec le sol
  • R100016
  • Haute qualité
  • Durable

Roomba Vs Roborock: lequel est le plus avantageux?

Cela dépend de ce que vous recherchez, de vos goûts et de votre budget. La vérité est que les deux marques offrent une grande variété de robots, même s’il est vrai que la gamme de prix des modèles Roborock est plus grande que celle des Roomba, qui ont tendance à être plus chers.

S’il y a une chose que nous pouvons vous assurer, c’est que l’une ou l’autre de ces deux marques garantit de bons résultats de nettoyage.

Tout d’abord, le Roomba est synonyme d’excellence en matière de puissance d’aspiration, ainsi que d’intégration de technologies avancées telles que Imprint Smart Mapping ou Imprint Link. D’autre part, Roborock a fait une entrée remarquée sur le marché, surtout au cours des derniers mois, où elle a lancé des robots super avancés dotés de caractéristiques inédites, comme la triple base.

Il a également doublé la puissance d’aspiration de ses premiers modèles et comprend une fonction de brossage. Comme vous pouvez le constater, ce robot se caractérise par sa polyvalence.

Si vous voulez savoir ce que nous en pensons, les robots Roborock ont un meilleur rapport qualité-prix, car ils offrent plus de fonctionnalités et ont un prix égal ou inférieur à celui du Roomba.

Toutefois, si vous avez des doutes, nous vous recommandons de jeter un coup d’œil sur Amazon et de voir quelles ont été les expériences des autres utilisateurs. Et, comme nous le disons toujours, c’est vous qui savez le mieux ce dont vous avez besoin.