Xiaomi Robot Vacuum Mop
|

Xiaomi Robot Vacuum Mop X, S et E : les aspirateurs robots les plus complets de Xiaomi

Xiaomi, la célèbre marque asiatique, a fait une avancée significative sur le marché des aspirateurs robots avec ses dernières offres : les séries Mop X, S et E. Mais ces robots aspirateurs valent-ils vraiment le coup ? Xiaomi a franchi une étape importante dans son approche stratégique, visant à concurrencer sa marque filiale, Roborock, en introduisant des aspirateurs robots de milieu de gamme supérieure. Si vous êtes curieux de connaître leurs similitudes, leurs différences et, en fin de compte, de savoir quel modèle offre le meilleur rapport qualité-prix, lisez la suite jusqu’à la fin !

Plus précisément, nous parlons des modèles suivants : Xiaomi Robot Aspirateur Mop S12, Mop E12, Mop X10 et Mop S10+. Il est temps de résumer les caractéristiques de chacun d’entre eux et les différences qu’ils présentent.

Xiaomi Robot Vacuum S12

Nous commençons par parler du S12, un robot aspirateur doté d’un capteur laser très efficace qui permet d’effectuer des mesures plus précises pour définir le positionnement des différents objets de votre maison. Cette technologie de navigation laser est renforcée par l’ensemble des capteurs intégrés, qui augmentent sa capacité à reconnaître davantage d’objets différents.

D’autre part, il combine les fonctions d’aspiration et de récurage, grâce au réservoir d’eau qui ajuste le débit nécessaire entre les 3 réglages disponibles. La batterie du Mop S12 dure jusqu’à 130 minutes à faible puissance, ce qui lui permet de fonctionner correctement dans toute la maison.

Il ne faut pas oublier de souligner la puissance de 4000 Pascals, avec laquelle Xiaomi a clairement démontré son intention d’égaler Roborock, son principal concurrent. Une chose curieuse, étant donné que la technologie de Roborock provient de Xiaomi.

Xiaomi Robot Vacuum S10+

Le prochain robot que nous examinons fait également partie de la série S, mais dans ce cas, il s’agit de la version 10+. Bien que son numéro soit inférieur, ne vous y trompez pas, car il possède plus de fonctionnalités que le S12. Par exemple, son réservoir est plus grand, 450 ml contre 300 ml pour le modèle précédent. Il est également doté de la technologie 3D qui fait défaut au S12 et qui lui permet de reconnaître un plus grand nombre d’objets différents.

Il dispose également d’un niveau de puissance supplémentaire, bien que la puissance d’aspiration maximale soit de 4 000 pascals, comme sur le modèle précédent. La batterie, quant à elle, a une capacité de 5200 mAh, alors que celle du S12 est de 3200 mAh. Cela signifie que la durée de vie de la batterie est également plus longue, bien que cela dépende de la façon dont vous optimisez son utilisation en ajustant la puissance.

Les autres caractéristiques sont les mêmes que celles du S12 : il dispose d’une navigation laser, combine l’aspiration et le nettoyage intelligent, et possède un grand nombre de capteurs qui aident le robot à se déplacer avec plus de précision.

Xiaomi Robot Vacuum E12

Nous arrivons à l’aspirateur robot le moins cher des quatre, bien que cette différence économique ait une explication. En effet, il est le seul des quatre à ne pas disposer d’un système de navigation laser, mais à se déplacer à l’aide d’un système gyroscopique. Par conséquent, bien qu’il puisse planifier certains itinéraires, il n’a pas la même précision et la même indépendance que les trois autres robots.

Vous pouvez également choisir de passer uniquement la serpillière, uniquement l’aspirateur ou de combiner les deux, ce qui lui confère une grande polyvalence. En ce qui concerne la vadrouille, il dispose également d’un système de réglage du débit à trois niveaux.

Autre différence importante : le Mop E12 ne peut pas mémoriser de cartes personnalisables, ce qui empêche une gestion intelligente de la pièce. Toutefois, la cartographie initiale qu’il effectue à chaque mise en marche est très bonne. Et, contrairement à ses rivaux, il ne peut pas reprendre le nettoyage lorsque la batterie est épuisée, ce qui réduit également sa capacité à 2600 mAh.

Xiaomi Robot Vacuum X10

Enfin, nous passons de l’aspirateur robot le moins cher à celui dont le prix est le plus élevé, le X10. Tout d’abord, parce qu’il est le seul à inclure une base autovidante capable de collecter les débris d’une soixantaine d’utilisations. En outre, il est doté d’un double système de nettoyage, ce qui lui permet de combiner le lavage pendant 80 minutes et l’aspiration pendant 180 minutes. En outre, pendant l’aspiration, il est capable de distribuer l’eau et de passer la serpillière uniquement avec le débit nécessaire.

La puissance d’aspiration est également de 4000 Pascals, et le système de navigation est un laser. Dans ce cas, nous ne trouvons pas la technologie 3D que l’on ne trouve que dans le S10+, mais la vérité est qu’il a une très bonne performance en termes de reconnaissance des obstacles.

Par conséquent, dans ce cas, nous pouvons personnaliser et éditer les cartes, en choisissant l’ordre des pièces dans lesquelles nous voulons qu’il nettoie, ou en programmant le robot pour qu’il nettoie à une certaine heure. Le tout via l’application, bien sûr.

Quelles sont les différences les plus importantes?

Maintenant que nous avons brièvement présenté les caractéristiques de chaque robot, il est temps de voir en quoi les quatre modèles diffèrent :

  • Base autovidante : cet accessoire est exclusif au Mop X10, et c’est la raison principale de son prix légèrement plus élevé. Cette station signifie que, bien que le réservoir interne ait la même capacité que les quatre autres, nous pouvons passer des jours et des semaines sans le vider, car il peut contenir les déchets de 60 utilisations.
  • Navigation : Le Mop E12 utilise la technologie gyroscopique, tandis que les S10+, S12 et X10 utilisent la technologie laser. Par conséquent, seuls ces trois appareils sont en mesure de mémoriser les cartes établies lors du premier balayage et d’effectuer ensuite une gestion intelligente et personnalisée de la pièce.
  • Capacité de la batterie : bien que l’autonomie totale dépende du niveau de puissance choisi à un moment donné, les quatre robots sont dotés de batteries de capacités différentes. Les S10+ et X10 ont la batterie la plus puissante, suivis par le S12 et le E12 en dernier. De plus, le E12 n’a pas de fonction de reprise après recharge.
  • Technologie 3D : Bien que nous pensions que le X10 en serait équipé, la technologie de reconnaissance tridimensionnelle des objets n’est disponible que sur le S10+. Il s’agit donc de l’aspirateur robot le plus précis en termes d’identification d’un plus grand nombre d’objets différents. Toutefois, on ne peut pas dire que les trois autres robots soient moins performants à cet égard, même s’ils ne sont pas tout à fait parfaits.

Xiaomi robot vacuum S, X y E 3
Robots Xiaomi: quels sont leurs points communs?

Pour finir, nous résumons les principales similitudes entre les quatre modèles :

  • Même ligne esthétique : nous ne pouvons pas nier que les quatre aspirateurs robots dont nous parlons sont de Xiaomi. Ils ont tous le même design que la marque donne habituellement à ses produits : la couleur blanche prédomine avec quelques détails orange presque imperceptibles.
  • Ils aspirent et frottent : les quatre robots ont en commun de passer l’aspirateur et de frotter. Bien qu’ils ne suivent pas exactement le même mécanisme, car le X10 possède une double serpillière, le résultat est très similaire, et si vous cherchez un robot polyvalent qui combine les deux options, n’importe lequel des quatre est valable.
  • Puissance d’aspiration : contre toute attente, Xiaomi maintient la même capacité d’aspiration dans les quatre séries, qui atteint un maximum de 4000 Pascals. De plus, elle peut être régulée dans chacune d’entre elles, de sorte que nous n’utilisons que l’énergie nécessaire en fonction de la quantité de saleté présente.
  • Contrôle par application et par la voix : dans toutes les nouvelles séries, nous pouvons ajuster les paramètres via le smartphone, grâce à l’application mobile, ou par la voix, car ils sont tous synchronisés avec Google Assistant.

Quel robot aspirateur Xiaomi est le plus intéressant ?

Après avoir analysé toutes les qualités de la nouvelle série d’aspirateurs robots de Xiaomi, je dois dire que j’ai un favori clair. Dans ce cas, la décision peut varier en fonction de vos préférences. En particulier, j’opterais pour l’aspirateur robot Xiaomi X10. Le fait qu’il dispose d’une base autovidante me garantit une commodité que je n’ai pas avec les autres. Le simple fait de pouvoir oublier de vider le robot pendant 60 jours est une raison suffisante pour investir davantage.

Cependant, si vous ne pouvez pas dépenser une telle somme, le Mop S10 est un robot très intéressant, car il possède des fonctions plus avancées pour un prix inférieur. Par exemple, il dispose d’une technologie de navigation laser, bien qu’il n’ait pas la capacité de reconnaître des objets tridimensionnels, ni de système d’autovidage. Pour le reste, il s’agit d’une option d’un très bon rapport qualité-prix.

Cela dit, réfléchissez aux aspects les plus importants pour vous et il vous sera plus facile de prendre une décision. Xiaomi a conçu les aspirateurs robots de manière à ce qu’il y en ait un qui vous convienne. Il ne vous reste plus qu’à trouver le vôtre.

A lire également