Saltar al contenido

Conga 4690 Ultra Vs 3890 Ultra Vs 2290 Ultra Home – Un aspirateur robot pour chaque utilisateur

Conga 4690 Ultra Vs 3890 Ultra Vs 2290 Ultra Home_3

Les aspirateurs robots sont un marché en plein essor, avec de plus en plus d’options différentes parmi lesquelles choisir. Et, comme pour les autres types de produits, tous n’ont pas le même prix ni les mêmes caractéristiques. Dans cet article, nous examinons trois robots de la marque espagnole Cecotec: Conga 4690 Ultra Vs 3890 Ultra Vs 2290 Ultra Home. Chacun d’entre eux a ses propres caractéristiques, mais tous fournissent un bon résultat. Si vous voulez savoir lequel répond le mieux à vos besoins, ne manquez pas notre revue!

Conga 4690 Ultra Vs 3890 Ultra Vs 2290 Ultra Home: En quoi sont-ils similaires?

Voici tous les éléments que les trois protagonistes de notre revue ont en commun:

Accessoires propres: brosses Jalisco et BestFriend Care

L’une des choses que vous devez savoir sur Cecotec est qu’il s’agit de l’une des entreprises qui font breveter ses propres brosses, ce qui lui confère un caractère unique et personnel. Cette pratique est courante dans de nombreuses entreprises, car c’est un moyen de fidéliser les clients en leur offrant quelque chose d’unique.

Pour cette raison, tous les robots sont équipés de la brosse Jalisco pour les sols durs. Cette brosse est composée de deux matériaux et est motorisée, de sorte que ses microfibres capturent plus efficacement tous les types de particules et de débris.

En plus de la Jalisco, les trois modèles sont équipés de la brosse BestFriend Care, fabriquée en silicone et spécialement conçue pour aspirer les poils de votre animal sans les emmêler.Conga 4690 Ultra Vs 3890 Ultra Vs 2290 Ultra Home_1

Robot 2 en 1: aspirateur et serpillière intelligente

Chacun des trois robots que nous analysons intègre une double fonctionnalité, puisqu’il est capable de passer l’aspirateur et la serpillière en même temps. Pour être juste, le récurage qu’ils effectuent n’a pas la même efficacité que le récurage manuel, mais il polit très bien le service du robot.

Ainsi, dans les trois cas, on retrouve le système iWater, qui permet au robot de régler le débit d’eau sur trois niveaux, optimisant ainsi la consommation d’eau.

Dans le cas des Conga 4690 Ultra et 3890 Ultra, ils disposent également d’un mode Scrubbing, un mouvement de va-et-vient qui augmente l’efficacité du récurage.

Application mobile: pour tous les systèmes d’exploitation

Vous savez déjà que de nombreux robots peuvent être synchronisés avec une application mobile grâce à laquelle ils peuvent être configurés depuis votre smartphone. Cette option est présente sur les trois robots Conga, et vous pouvez en bénéficier que vous ayez un système d’exploitation iOS ou Android. À cet égard, nous vous informons également que Cecotec développe généralement une application pour chaque modèle.

Grâce à l’appli, vous pouvez vérifier l’état du robot à cet instant, programmer le nettoyage, changer le mode sélectionné, gérer les particularités de chaque pièce, vérifier le niveau de la batterie, etc.

Silence: technologie Only Silence

Vous n’aurez pas à craindre que le bruit du robot dérange vos voisins, car les trois modèles Cecotec sont dotés de la technologie Only Silence. Cela signifie qu’ils ne dépassent pas une puissance sonore de 64 décibels. Vous n’aurez donc pas à craindre de déranger vos voisins par le bruit.

Il est intéressant de noter que les 64 décibels sont atteints, au maximum, lorsqu’il fonctionne en mode Turbo, mais la plupart du temps, il le fera en mode silencieux ou standard.

Contrôle vocal: Virtual Voice

Pour continuer avec les fonctionnalités liées à la télécommande, une autre des technologies communes aux trois robots est Virtual Voice, avec laquelle vous pouvez les synchroniser avec les assistants virtuels Alexa et Google Assistant.

De cette manière, ils reconnaîtront l’ordre que vous leur transmettez directement en parlant et l’enverront au robot pour qu’il l’exécute.

Chargement automatique de la batterie: Surface totale

Enfin, examinons une option que les robots incorporent de plus en plus fréquemment. Nous parlons de ce que Cecotec appelle la surface totale, qui n’est autre que la fonction de recharge et de retour.

Lorsque le robot détecte que la batterie est très faible, il se rend de lui-même à la station de charge. Une fois rechargé, il reprend le nettoyage au même endroit où il s’est arrêté.

Ainsi, vous n’avez pas à vous soucier de recharger le robot s’il n’a pas fini de nettoyer.

Conga 4690 Ultra Vs 3890 Ultra Vs 2290 Ultra Home: Quelles sont les différences?

Vous connaissez déjà les similitudes entre les trois robots, il est maintenant temps de voir en quoi ils diffèrent:

Conga 4690 Ultra Vs 3890 Ultra Vs 2290 Ultra Home_1

Système de déplacement: navigation laser ou gyroscopique?

Au cas où vous ne seriez pas familier avec le fonctionnement des robots, laissez-nous vous dire que le système de navigation est l’une des parties fondamentales, car c’est ce qui lui permet de se déplacer de manière plus ou moins ordonnée. C’est également l’une des principales raisons pour lesquelles le prix d’un robot peut augmenter.

Dans ce cas, le Conga 2290 Ultra Home s’appuie sur un système de navigation gyroscopique, la technologie SmartGyro 4.0. Bien qu’il soit assez précis, il n’atteint pas l’excellence des deux autres modèles, qui sont mus par un système laser, iTech Laser 360.

Grâce à cette technologie, ils effectuent un balayage laser de l’espace sur lequel ils vont travailler, ce qui leur donne une précision et une exactitude bien plus grandes.

Puissance d’aspiration: le Conga 4690 sort du lot

L’une des caractéristiques pour lesquelles nous percevons une évolution dans les robots de Cecotec est la puissance d’aspiration, qui fait référence à la capacité du robot à absorber les déchets.

Le Conga 4690 Home atteint 2700 Pascals, contre 2300 Pascals pour le Conga 3890 Ultra et 2100 Pascals pour le Conga 2290 Ultra Home. Il convient de noter à cet égard qu’aucun des trois n’est le robot Conga le plus puissant, mais ils atteignent tous une puissance d’aspiration dans la moyenne habituelle, ce qui n’est pas mal compte tenu de leur prix.

En outre, les trois robots ont la possibilité d’ajuster la puissance en fonction des besoins. La différence est que les modèles 4690 Ultra et 3890 Ultra disposent de 4 vitesses, contre 3 pour le 2290 Ultra Home.

Station d’autovidage: avantage pour le Conga 2290 Ultra Home

Cecotec n’est pas une marque qui possède un grand nombre de robots dont la base se vide d’elle-même. En fait, le Conga 2290 Ultra Home est le premier robot Cecotec doté d’une station d’autovidage intégrée, où le robot vide lui-même les déchets automatiquement. Et, des trois, c’est le seul à en avoir un.

La base est équipée d’un sac hygiénique de 2 litres, dans lequel le robot dépose les déchets chaque fois qu’il termine le nettoyage. Cela signifie que vous pouvez oublier de le vider pendant des semaines. La base autovideuse sert également de base de chargement.

Prix: dépend des offres

Si vous avez vérifié le prix des autres robots concurrents, vous aurez remarqué qu’aucun des trois robots n’est très cher par rapport aux autres robots présentant des caractéristiques similaires.

Il convient également de noter que le Conga 2290 Ultra Home est livré avec une station d’autovidage, une fonctionnalité qui fait défaut à ses deux rivaux et qui augmente légèrement le prix du robot puisqu’il s’agit d’un accessoire supplémentaire.

Le Conga 3890 Ultra, quant à lui, est le robot le moins cher, et probablement le meilleur rapport qualité-prix.

Malgré tout, nous vous recommandons de garder un œil sur les offres bon marché sur Amazon et Cecotec. La marque a tendance à faire de très bonnes offres qui, à tout moment, peuvent égaler ces trois prix.

Autonomie: le 4690 Ultra est deux fois plus long que ses rivaux

Nous vous avons déjà dit que tous les protagonistes de notre revue disposent de la fonctionnalité » charge et retour «, ce qui réduit l’importance de l’autonomie d’utilisation, puisque le robot est capable de terminer le processus de nettoyage tout seul.

Toutefois, si l’on considère uniquement l’autonomie de la batterie de chacun, le Conga 4690 Ultra se démarque nettement de ses rivaux.

Ce modèle peut fonctionner pendant 300 minutes, doublant ainsi les 160 et 150 minutes d’autonomie des Conga 3890 Ultra et 2290 Ultra Home, respectivement. Il n’est pas exagéré de dire que c’est l’un des robots les plus anciens du marché.

Le stockage des cartes: tout le monde n’en dispose pas

Si vous vous souvenez, le système de navigation des trois robots était différent sur le Conga 2290 Ultra Home par rapport aux modèles 3890 Ultra et 4690 Ultra. Par conséquent, il existe également des différences en matière de cartographie.

Tous trois peuvent créer des cartes, mais seuls deux d’entre eux ont la capacité de les stocker. Les Conga 4690 Ultra et 3890 Ultra génèrent des cartes interactives et, grâce au système Interactive MultiMap, peuvent stocker jusqu’à 5 cartes différentes.

Le Conga 2290 Ultra Home, quant à lui, est équipé de Virtual Map, et crée une nouvelle carte à chaque fois qu’il fonctionne. Cette carte, qu’elle affinera au fur et à mesure du nettoyage et que vous pouvez consulter sur l’application, n’est pas interactive.

La gestion intelligente de l’espace: un avantage pour les modèles les plus avancés

Suivant le même raisonnement que le point précédent, il est important de savoir que les modèles Conga 4690 Ultra et 3890 Ultra sont équipés de Room Plan 2.0, un système intelligent de gestion des pièces.Conga 4690 Ultra Vs 3890 Ultra Vs 2290 Ultra Home_1

Avec l’un ou l’autre modèle, vous pouvez gérer jusqu’à 50 plans de nettoyage différents et personnalisés pour chaque pièce via l’application mobile. En outre, vous pouvez définir l’ordre de nettoyage et un mode différent pour chaque pièce.

Final Cleaning: mouvement final

La prochaine différence que nous aimerions souligner est une fonction qui n’est disponible que sur les Conga 4690 Ultra et 3890 Ultra. Il s’agit du Final Cleaning, un mouvement de nettoyage que le robot effectue à la fin du processus pour éviter qu’il n’atteigne la base de chargement avec de la poussière sur la brosse.

Réservoir: liquides et solides

Une autre caractéristique commune aux trois robots est la fonction de balayage. Cependant, ils ne disposent pas tous des mêmes réservoirs à cet effet.

Les Conga 4690 Ultra et 3890 Ultra ont un réservoir mixte. Dans le cas du Conga 4690 Ultra, il contient 570 ml pour les déchets solides et 270 ml pour le réservoir de liquide. Le 3890 Ultra réduit cette capacité à 500 ml et 200 ml respectivement dans le 3890.

Si nous regardons le Conga 2290 Ultra Home, nous voyons qu’il est équipé de deux réservoirs séparés, un réservoir de 350 ml pour les solides et un réservoir de 200 ml pour les liquides. A cela s’ajoute la capacité supplémentaire grâce au sac de base autovideur de 2 litres.

Tous les concepts que vous devez connaître avant d’acheter une Conga

À ce stade de la comparaison, vous aurez probablement remarqué les nombreuses nomenclatures que Cecotec utilise pour désigner les caractéristiques de ses robots. Ce n’est pas inhabituel, car chaque marque possède ses propres technologies, concepts et particularités. L’essentiel est de savoir à quoi chacun d’eux fait référence afin de pouvoir les évaluer sur un pied d’égalité et de décider lequel des trois est le plus adapté à vos besoins. Pour ce faire, nous expliquons la signification de certains d’entre eux:

  • Turbo Clean Carpet: c’est la façon dont Cecotec confirme que le robot en question peut augmenter automatiquement la puissance d’aspiration sur les tapis.
  • Wash4You: cette technologie est liée au lavage, et indique la capacité de doser le flux d’eau à travers un contrôle électronique et de manière intelligente, optimisant ainsi l’eau dans le réservoir.
  • Jalisco: dans pratiquement tous les aspirateurs Cecotec, vous trouverez la brosse Jalisco, conçue avec la technologie brevetée de l’entreprise. Il s’agit d’une brosse en microfibres qui est idéale pour les sols durs. Dans les modèles plus récents, l’entreprise a même avancé et commercialisé le Jaliscazo, qui améliore les performances de l’original.Conga 4690 Ultra Vs 3890 Ultra Vs 2290 Ultra Home_1
  • Total Surface: un autre concept commun aux robots Cecotec est la surface totale, qui est un autre nom pour la fonction commune » Recharge et reprise «. Dès que vous voyez ce concept, vous savez que ce robot a la capacité de retourner à la base de charge si la batterie est épuisée.
  • Final Cleaning: il s’agit d’une autre particularité de Cecotec. Nous parlons d’un mouvement que le robot effectue lorsqu’il a fini de nettoyer et avant de rejoindre la base de charge. Il augmente momentanément l’aspiration pour enlever la poussière qui reste sur la brosse et l’aspire juste avant la finition.
  • TwinFloor Mop: c’est le nom de l’accessoire spécifique proposé par Cecotec pour le récurage, un mop composé de deux matériaux qui améliore l’efficacité sur différentes surfaces.

Conga 4690 Ultra Vs 3890 Ultra Vs 2290 Ultra Home: verdict final

Le choix du meilleur aspirateur robot varie en fonction des critères les plus importants pour vous. Par exemple, si vous préférez acheter un robot avec une navigation plus précise et plus intelligente, nous vous recommandons d’opter pour le Conga 4690 Ultra ou le Conga 3890 Ultra. Si la chose la plus importante pour vous est la plage d’utilisation, vous opterez certainement pour le 4690 Ultra. Mais si vous préférez renoncer à certaines qualités technologiques pour un robot doté d’une station de vidange automatique, le Conga 2290 Ultra Home est votre choix.

À notre avis, le Conga 4690 Ultra est le plus innovant et le plus technologique, mais il est aussi le plus cher. Il a plus de puissance et deux fois plus d’autonomie que ses deux rivaux, mais son prix est plus élevé. Toutefois, cela peut changer si vous parvenez à profiter de l’une des nombreuses offres économiques proposées par Cecotec.

D’autre part, quelles que soient les offres, le Conga 3890 Ultra est susceptible d’être le meilleur rapport qualité-prix, car il partage de nombreuses fonctionnalités avancées du 4690 Ultra, telles que la technologie de navigation, la cartographie interactive et multiniveau et la gestion intelligente des pièces, mais son prix est inférieur.

En bref, il existe un robot pour chaque utilisateur, en fonction de vos priorités en matière de choix. Ce que nous pouvons vous assurer, c’est que le résultat sera satisfaisant.