Conga 7290 vs Conga 7090
|

Conga 7290 vs Conga 7090 : connaissez-vous les nouveaux aspirateurs robots Cecotec ?

Si vous êtes à la recherche d’un robot aspirateur haut de gamme et que vous ne savez pas lequel choisir, cet article vous intéressera. L’entreprise espagnole Cecotec a lancé deux nouveaux modèles dans sa gamme Conga 7290 Eternal Home : Genesis et X-Treme. Pour savoir lequel convient le mieux à vos préférences, il faut les analyser l’un par rapport à l’autre et les comparer au Conga 7090, le modèle précédent de la série 7000. C’est ce que nous avons fait dans cet article, alors si vous voulez connaître les conclusions, lisez jusqu’à la fin !

Conga 7290 Eternal Home : Connaissez-vous les versions disponibles ?

La nouvelle gamme d’aspirateurs robots de Cecotec se situe dans la moyenne supérieure des aspirateurs robots, car elle présente des caractéristiques très innovantes, mais elle n’est pas au niveau d’autres modèles plus avancés à certains égards. En fait, avant d’entrer dans le détail des caractéristiques les plus importantes, je dois préciser quelles sont les deux versions de cette série de robots :

  • Conga 7290 Eternal Home Genesis
  • Conga 7290 Eternal Home X-Treme

La principale différence entre les deux modèles est que la version X-Treme dispose de deux balais à franges supplémentaires, alors que le modèle Genesis n’en a qu’un. Mais pour toutes les autres caractéristiques, ils sont identiques.

Conga 7290 vs 7090 2

Conga 7290 Eternal Home : Quelle est leur puissance ?

La première chose que nous examinons est la puissance des deux aspirateurs robots, ainsi que leurs performances. Les deux atteignent une puissance maximale du moteur de 3000 Pascals, bien que la puissance d’aspiration reste à 2500 Pascals. Ce n’est pas mal, c’est dans la moyenne habituelle pour ce type de robot.

Un autre aspect à prendre en compte est que les deux aspirateurs robots disposent d’une base autovidante d’une capacité de 2 litres, ce qui vous permet de passer plus de temps sans la vider, puisque c’est le robot qui, après chaque nettoyage, vide son réservoir interne dans ce sac. Et pour vous prévenir lorsque le sac est plein, le robot dispose d’une technologie qui vous alerte, ce que je trouve très utile.

Les deux robots peuvent également passer l’aspirateur et la serpillière simultanément. En fait, la puissance et le débit d’eau sont réglables sur 3 niveaux, ce qui permet d’optimiser l’énergie et l’eau nécessaires au nettoyage à tout moment.

Conga 7290 Eternal Home : Système de navigation

Les deux Conga 7290 Eternal Home sont équipés d’un système de navigation laser qui rend le nettoyage plus précis. Pour ce faire, il cartographie l’ensemble de l’espace, bien qu’il ne puisse enregistrer qu’une seule carte. Cette carte peut être consultée via l’application, à partir de laquelle nous pouvons gérer le nettoyage comme nous le souhaitons. En d’autres termes, nous pouvons choisir l’ordre des pièces dans lesquelles nous voulons qu’il commence, définir des zones restreintes ou programmer le nettoyage uniquement dans certaines pièces.

Les robots disposent également d’un total de 8 programmes de navigation différents. Cependant, le Conga 7290 ne dispose pas d’une technologie spécifique de reconnaissance d’objets, il reconnaîtra donc les objets identifiés par les capteurs habituels.

Conga 7290 Eternal Home : Connectivité et technologie

L’un ou l’autre des deux aspirateurs robots peut être commandé via une application mobile, à partir de laquelle, en plus de gérer le nettoyage par pièce, nous pouvons consulter l’historique des nettoyages précédents. Ils sont également compatibles avec les assistants vocaux Alexa et Google Assistant. Personnellement, je ne les utilise pas habituellement, mais je reconnais que, pour les personnes qui commandent leurs appareils par la voix, c’est un grand avantage.

Conga 7290 Eternal Home : types de brosses

Les deux aspirateurs robots sont dotés d’une brosse centrale rotative multifonctionnelle capable d’absorber différents types de déchets solides, y compris les poils d’animaux. En outre, l’action de cette brosse est complétée par deux brosses latérales qui nettoient la saleté dans les coins et sur les bords et la dirigent vers la brosse centrale.

En termes d’accessoires, et comme nous l’avons déjà mentionné, le Conga 7290 Eternal Home X-Treme dispose de deux balais à franges, soit un de plus que la version Genesis.

Conga 7290 Eternal Home : Autonomie

La batterie du Conga 7290 Eternal Home dure 110 minutes. Bien que cette durée ne soit pas la plus longue proposée par Cecotec, elle est certainement suffisante pour couvrir les besoins d’un ménage standard. Cependant, dans le cas où il serait à court d’énergie et n’aurait pas terminé le nettoyage programmé, le robot retournera à la base de chargement grâce à la technologie Total Surface. Là, il récupérera suffisamment d’énergie et reprendra le nettoyage là où il l’a laissé.

Conga 7290 vs 7090 4

Conga 7290 vs 7090 : aspects différentiels

Examinons maintenant les autres robots aspirateurs de Cecotec de la série 7000, qui se situe dans le milieu de gamme supérieur. Bien qu’il s’agisse d’un modèle plus ancien, il présente des caractéristiques innovantes qui n’ont pas été incluses dans le Conga 7290. C’est le cas de la technologie de détection d’objets 3Diana basée sur l’IA.

En outre, le 7090 dispose d’un total de 10 programmes, soit deux de plus que le 7290. Une autre chose qui nous a surpris, c’est que l’entreprise valencienne a cessé d’imposer la super puissance dont disposaient des modèles comme le Conga 7090, qui atteint 10 000 Pascals. En ce qui concerne les accessoires, le 7090 est équipé d’une brosse BestFriend Care en silicone, spécialement conçue pour les animaux de compagnie. A cet égard, je dois dire que la brosse multifonction du 7290 est très performante pour aspirer les poils d’animaux.

Bien que les deux robots utilisent la technologie laser, la différence dans le nombre de cartes stockées est significative. Le Conga 7090 peut stocker jusqu’à 10 cartes, tandis que le 7290 n’en stocke qu’une seule. Le nettoyage est plus intensif sur le 7290, même si la différence n’est pas très importante.

Enfin, le Conga 7090 a une autonomie de 240 minutes, soit plus du double des 110 minutes du 7290. L’avantage de ce robot, le 7290, est qu’il possède une base autovidante, ce qui n’est pas le cas du 7090. En d’autres termes, le Conga 7090 est plus intelligent, mais le Conga 7290 est plus polyvalent.

Conga 7290 Eternal Home : Quelle est ma principale conclusion ?

La principale conclusion que je tire après avoir testé le Conga 7290 Eternal Home est qu’il s’agit d’un très bon rapport qualité-prix. Malgré sa base autovidante, sa navigation laser, son récurage intégré et sa connectivité mobile, son prix reste inférieur à 350 euros.

Toutefois, si je devais choisir entre les deux, j’opterais pour le Conga 7290 Eternal Home X-Treme. Pour le même prix, il comprend deux balais au lieu d’un, toutes choses égales par ailleurs.

Mais quel que soit le modèle choisi, la polyvalence et l’efficacité d’aspiration obtenues sont très satisfaisantes par rapport à l’investissement financier. Qu’attendez-vous pour l’essayer ?

A lire également