Saltar al contenido

Roomba Vs Conga – L’analyse définitive pour choisir le meilleur robot aspirateur

Roomba vs Conga

La comparaison suivante est vraiment intéressante si vous envisagez d’acheter un aspirateur robot. Nous y analysons et évaluons les performances de deux grandes marques du secteur: Roomba Vs Conga. L’un se caractérise par l’excellent rapport qualité-prix qu’il offre, tandis que l’autre est généralement associé au luxe et à l’exclusivité. Vous voulez savoir lequel des deux correspond le mieux à vos besoins? Continuez à lire!

Roomba vs Conga: quel robot gagne la bataille?

Avant de nous lancer dans la comparaison, nous devons vous informer que nous avons concentré notre analyse sur les modèles i7, e6, 981 et 692 de Roomba, et sur les 2290, 1790, 3890 et 9090 de Conga. L’objectif est de couvrir un plus large éventail de robots, étant donné l’énorme variété d’alternatives de chaque marque.

1. Navigation: la précision du laser l’emporte

Presque tous les robots Roomba se dirigent visuellement grâce à une caméra frontale qui prend des photos de tout l’espace. Dans le cas de Conga, les robots les plus simples comprennent un système de navigation gyroscopique, tandis que les robots les plus avancés, comme le Conga 9090, se déplacent par laser. Dans ce cas, la navigation laser offre plus de précision et d’intelligence que la navigation par caméra. Il faut tout de même noter que le Roomba combine, sur certains modèles comme le 7090, des caméras avec un capteur laser, mais ce n’est pas le cas pour les modèles sur lesquels nous nous basons pour cet examen.

Gagnant: Conga

2. Puissance d’aspiration: la Conga est plus transparente

Il faut dire que la puissance d’aspiration du Roomba est excellente. Le problème est qu’ils ne fournissent pas des informations aussi claires que le Conga. Au cas où vous ne le sauriez pas, la puissance d’aspiration des aspirateurs robots est généralement mesurée en Pascals. Cependant, le Roomba prend comme référence pour mesurer la puissance d’aspiration les données de sa propre série 600, la plus basique du catalogue. Par exemple, l’i7 est 10 fois plus puissant que la série 600, bien que nous ne sachions pas exactement à combien de Pascals cela correspond.

Pour sa part, la Conga témoigne de l’engagement clair de l’entreprise dans l’évolution de la gamme elle-même. Ainsi, le Conga 1790 atteint une puissance de 2100 Pascals, contre les 10 000 Pascals du Conga 9090, l’un de ses plus récents ajouts. Sachant que la puissance moyenne d’un aspirateur robot peut varier de 1500 à 3000 Pascals, Cecotec se distingue clairement à cet égard.

Gagnant: CongaRoomba Vs Conga

3. Système auto-videur dans les deux gammes

Comme vous le savez, nous avons concentré l’examen sur différents modèles de chaque série, et parmi ceux-ci, seuls deux ont une base d’aspiration automatique intégrée, le Roomba i7+ et le Conga 2290 Ultra Home. Il est juste de mentionner que Conga offre la possibilité d’acheter une base supplémentaire sur le Conga 9090, bien qu’elle ne soit pas incluse en standard. En ce qui concerne les performances de chacun, la base du Roomba permet une autonomie d’environ 60 jours, tandis que le sac présent dans la station du Conga atteint une capacité de 4 litres.

Gagnant: Match nul

4. Batterie: autonomie et recharge automatique

L’une des meilleures façons d’évaluer l’autonomie d’utilisation de l’aspirateur est de regarder l’autonomie de la batterie. Comme tout appareil sans fil, il est limité, et la différence est tout à fait perceptible. Les robots Conga peuvent fonctionner entre 150 et 240 minutes selon le modèle, tandis que les robots Roomba offrent une autonomie de 75 minutes. Cependant, ils disposent tous de la fonctionnalité «charger et renvoyer».

Gagnant: Conga

5. Robot 2 en 1: aspirateur et serpillière

Certains aspirateurs robots incluent également une fonction de nettoyage dans le cadre de leurs propres actions. C’est le cas des quatre robots Conga, qui sont équipés d’une serpillière et d’un réservoir mixte ou supplémentaire pour contenir l’eau. De plus, il est possible de réguler le débit d’eau sur 3 niveaux pour un essuyage plus durable et intelligent.

On ne peut pas en dire autant du Roomba. Dans ce cas, la fonction de nettoyage n’est possible qu’en synchronisant le Roomba avec Braava, le nettoyeur de sol d’iRobot. Cela signifie un coût double et la nécessité de disposer de deux appareils différents.

Gagnant: Conga

6. Cartes: création et stockage

Vous savez que le mécanisme de mappage change en fonction du modèle. Pour les robots les plus simples, tels que les Roomba 692 et 981 ou les Conga 1790 et 2290, la cartographie que vous pouvez voir est réalisée en temps réel au fur et à mesure qu’il travaille. Cependant, il ne stocke pas ces cartes par la suite, et vous ne pouvez pas interagir avec elles. Cette fonctionnalité plus avancée est réservée aux modèles les plus complets, tels que le Roomba i7 ou le Conga 9090.

Dans ce cas, des cartes interactives sont générées dans lesquelles vous pouvez programmer le nettoyage par pièce, renommer des pièces ou modifier l’ordre. Il y a une différence en ce qui concerne le nombre de cartes sauvegardées, qui est de 10 dans le cas de l’application Roomba et de 5 dans l’application Cecotec.

Gagnant: Roomba

7. Fonctionnalité ajoutée et synchronisation multi-dispositifs

Nous sommes de plus en plus habitués à contrôler les robots directement depuis nos téléphones, grâce aux applications mobiles disponibles auprès de chaque marque. Ces applications peuvent être utilisées aussi bien sur iOS que sur Android. En outre, tous les modèles peuvent être connectés à Alexa et Google Assistant, afin que vous puissiez envoyer des commandes vocales. Enfin, si vous souhaitez programmer un nettoyage, vous pouvez le faire sur n’importe lequel des modèles.

Gagnant: Match nul

8. Différence de prix

Un autre des facteurs de décision les plus importants pour les utilisateurs est le prix, et ici l’avantage va à Conga. Roomba est l’une des marques de robots les plus chères du marché, et le prix de ses robots va de 300 euros pour les versions les plus simples à 1200 euros pour les plus complètes. Cecotec, quant à lui, se situe dans une fourchette de prix plus basse, entre 200 et 800 euros environ. Toutefois, le prix final peut varier en fonction des offres économiques disponibles à un moment donné.

Gagnant: Conga

9. Combinaison de matériaux de brosses

Il n’est pas rare de trouver des technologies et des pinceaux brevetés par chaque marque, afin de leur donner une plus grande personnalité et de fidéliser les utilisateurs. Si vous avez déjà utilisé une Conga, vous savez que Cecotec a sa brosse Jalisco, qui combine microfibre et caoutchouc, et BestFriend Care, en silicone. Le Roomba, quant à lui, inclut deux brosses en caoutchouc dans ses robots, mais l’efficacité de la combinaison de matériaux du Conga est supérieure.

Gagnant: Conga

10. Kit de capteur le plus équipé

Le kit de capteurs inclus dans chaque robot est essentiel pour optimiser la navigation et éviter les chocs et les chutes, ainsi que pour contourner divers obstacles. À cet égard, les deux marques disposent de capteurs anti-crash et anti-chute, bien que le Roomba soit équipé de capteurs DirtDetect. Il s’agit de capteurs qui détectent les fortes concentrations de saleté afin que le robot intensifie automatiquement sa puissance à ce moment-là.

Gagnant: Roomba

Roomba vs Conga: le meilleur robot est…

Celui qui correspond le mieux à vos besoins. C’est un cliché, mais c’est absolument vrai. Les individualités de chaque maison sont différentes, ce qui signifie que la meilleure solution pour certaines n’est pas la même que pour d’autres. Par conséquent, le meilleur robot sera celui que vous choisirez. À partir de là, nous pouvons vous aider à comparer les différentes qualités et les critères techniques de chacun d’entre eux.

Par exemple, si vous privilégiez le rapport qualité-prix, nous vous recommandons de choisir Conga. Leurs robots ont des performances équivalentes à celles du Roomba, voire supérieures dans de nombreux cas, mais leur coût est inférieur de près de 40 %. En revanche, si vous préférez choisir une marque réputée ou rester fidèle à celle que les gens connaissent le mieux, le Roomba serait le choix idéal.

Il est également important de noter que les deux gammes de robots comprennent des alternatives pour tous les budgets et différents niveaux de sophistication technologique. Par conséquent, la décision que vous prendrez sera la bonne.

Roomba Vs Conga

Aspects à prendre en compte pour choisir le meilleur robot

Si vous ne connaissez pas en profondeur les caractéristiques qui définissent les performances des aspirateurs robots, il est possible que vous ne choisissiez pas celui qui correspond le mieux à vos besoins. La première chose à faire est de bien les identifier. Voici quelques aspects à prendre en compte:

  • Polyvalence: certains robots ont la capacité unique d’aspirer, tandis que d’autres peuvent aussi frotter. Cette double fonctionnalité permet une plus grande polyvalence d’utilisation, tout en économisant du temps et des ressources.
  • Précision de la navigation: les robots qui se déplacent grâce à la technologie laser sont les plus complets et les plus précis, car la mesure des distances est plus détaillée. En revanche, les robots à capteurs seuls n’offrent pas la même intelligence de navigation et d’orientation que les robots laser, mais sont plus abordables.
  • Capteurs: la plupart des robots sont équipés de capteurs anti-chute, qui leur permettent d’identifier les marches afin qu’ils ne tombent pas, et de capteurs anti-crash. Toutefois, certaines marques équipent également leurs robots de capteurs de proximité et de détection de la poussière afin d’accroître leur efficacité.
  • Puissance d’aspiration: il n’existe pas d’indicateur minimum à cet égard, car elle dépend de facteurs tels que la taille de votre maison ou le degré de perfectionnement du robot. Pour votre référence, la plupart des robots ont une puissance comprise entre 1500 et 3000 Pascals. Notre conseil est de ne pas se contenter de moins de 1500 Pascals pour obtenir de bons résultats.
  • Types de brosses et matériaux: au minimum, ils intègrent généralement un rouleau central, généralement en microfibre ou en caoutchouc, et une brosse latérale dont la mission est de compléter le nettoyage. À partir de là, il existe des modèles permettant d’ajouter d’autres brosses pour intensifier l’action, ainsi que de combiner des matériaux. Si vous avez des animaux domestiques à la maison, nous vous recommandons d’en choisir un avec un système anti-enchevêtrement.

Les modèles de Roomba les plus populaires sur Amazon

Connaître les meilleurs vendeurs lorsque vous êtes déchiré entre plusieurs options peut s’avérer très utile, car cela présente l’avantage d’avoir plus d’adeptes parmi les acheteurs:

52% RABATT
Aspirateur Robot connecté iRobot Roomba e6192 - 2 brosses en caoutchouc multi-surfaces anti-emmêlement - Idéal pour les animaux - Suggestions personnalisées - Compatible avec les assistants vocaux
  • BROSSES ANTI-EMMELEMENT, IDÉAL POILS D'ANIMAUX. Aspire la saleté tenace grâce à un système de nettoyage performant qui utilise 2 brosses en caoutchouc multisurfaces anti-emmêlement, ainsi qu’une aspiration surpuissante 5 fois supérieure*. Le Roomba e6 aspire la saleté, les débris et les poils d’animaux domestiques partout où ils se cachent. * Par rapport au système de nettoyage Roomba série 600
  • DÉTECTE ET ÉLIMINE LA POUSSIÈRE. Les capteurs de saleté Dirt Detect indiquent à votre robot les zones les plus sales de votre maison, par exemple les zones très fréquentées, pour qu’il les nettoie plus en profondeur.
  • CONTROLEZ LE NETTOYAGE DU BOUT DES DOIGTS. Grâce à la nouvelle application iRobot HOME. Créez des routines et des programmes en appuyant simplement sur un bouton. Gardez une longueur d’avance sur la saleté quotidienne en toute simplicité, grâce à des recommandations personnalisées et saisonnières.
  • MÉMORISE VOS PRÉFÉRENCES. Nos robots vous fournissent des suggestions personnalisées pour programmer automatiquement les sessions de nettoyage ou vous recommander des périodes auxquelles un nettoyage plus fréquent de votre maison peut être nécessaire, comme lorsque vos animaux de compagnie perdent leurs poils ou pendant la saison des allergies.
  • FONCTIONNE AVEC VOTRE ASSISTANT VOCAL. Grâce à la compatibilité avec l’Assistant Google et Alexa disponible sur certains appareils, les robots de la série e nettoient votre maison au son de votre voix. * Fonctionne avec les appareils compatibles avec Google Home et Alexa Alexa et tous les logos associés sont des marques déposées d’Amazon.com ou de ses sociétés affiliées. Google est une marque déposée de Google LLC.
55% RABATT
iRobot Roomba 692 - Système de nettoyage en 3 étapes - Suggestions personnalisées - Compatible avec les assistants vocaux
  • Un nettoyage efficace garanti : Le système de nettoyage en trois étapes et les deux brosses traditionnelles multisurfaces capturent la saleté présente sur les tapis et les sols durs, tandis qu’une brosse latérale déloge la saleté le long des plinthes et dans les coins. ​
  • Oubliez l’aspirateur. L’aspirateur robot Roomba 692 mémorise vos habitudes pour vous offrir des programmations personnalisées. Il peut même vous suggérer un nettoyage supplémentaire pendant la saison des pollens ou lorsque vos animaux de compagnie perdent leurs poils. De plus, vous pouvez démarrer l’aspiration d’une simple commande vocale en utilisant l’Assistant Google ou Alexa.* (*Fonctionne avec les appareils compatibles avec Google Home et Alexa. Alexa et tous les logos associés sont des marques déposées d’Amazon.com ou de ses sociétés affiliées. Google est une marque déposée de Google LLC.)
  • Contrôlez le nettoyage de votre maison du bout des doigts grâce à la nouvelle application iRobot HOME. Créez des routines et des programmes en appuyant simplement sur un bouton. Gardez une longueur d’avance sur la saleté quotidienne en toute simplicité, grâce à des recommandations personnalisées et saisonnières.
  • La technologie Dirt Detect permet à l’aspirateur robot Roomba 692 de détecter les zones particulièrement sales de votre maison pour les nettoyer plus en profondeur.
  • L’aspirateur robot Roomba 692 parcourt votre maison pour effectuer sa tâche sans que vous ayez à intervenir. Il est équipé d’un ensemble complet de capteurs avancés qui lui permettent de se déplacer sous et autour des meubles ainsi que le long des plinthes, tandis que le détecteur de vide l’empêche de tomber dans les escaliers.
45% RABATT
Aspirateur Robot connecté iRobot Roomba i3+ (i3552) - système d’autovidage - 2 brosses caoutchouc multi-surfaces - Idéal animaux - Suggestions personnalisées, Cartographie - Compatible Braava jet m6
  • OUBLIEZ LA CORVÉE DE L’ASPIRATEUR. Le Roomba i3+ est conçu pour une aspiration optimisée et sans effort. Il offre des fonctionnalités telles que des suggestions personnalisées pour vous aider à nettoyer selon votre emploi du temps, et la compatibilité vocale* pour vous permettre de venir à bout de la saleté sans avoir à lever le petit doigt. De plus, il se vide dans le système d’autovidage Clean Base qui peut contenir jusqu’à 60 jours de saleté dans un sac anti-allergènes.
  • NAVIGUE DE MANIÈRE CIBLÉE ET LOGIQUE. La navigation intelligente en ligne droite utilise des capteurs de suivi de sol pour nettoyer de manière ciblée et logique en lignes droites parallèles. Lorsque la batterie est faible, il se recharge et reprend là où il s’était arrêté, assurant un nettoyage complet.
  • OUBLIEZ L’ASPIRATEUR PENDANT DES MOIS. Oubliez la corvée de l’aspirateur pendant plusieurs mois grâce au système d’autovidage Clean Base qui permet à l’aspirateur robot Roomba i3+ de vider de façon autonome la saleté et les débris d’une période allant jusqu’à 60 jours. Les sacs anti-allergènes capturent et retiennent 99 % du pollen et des moisissures.
  • NETTOIE ET S’AUTONETTOIE. Grâce au système anti-allergènes, 99 % des pollens et des allergènes de moisissures sont piégés et dirigés du robot à la base afin qu’ils ne puissent pas s’échapper dans l’air.
  • IDEAL POUR LES ANIMAUX DE COMPAGNIE. Prenez du temps pour profiter de vos compagnons à quatre pattes et laissez l’aspirateur robot Roomba i3 s’occuper du nettoyage. Il offre une aspiration 10 fois plus puissante* et dispose d’un système de nettoyage en trois étapes équipé de deux extracteurs en caoutchouc multisurfaces qui s’adaptent à différents types de sol et aspirent les poils des animaux de compagnie sans s’emmêler. Le filtre haute efficacité de l’aspirateur robot Roomba i3 piège quant à lui 99 % des allergènes de chat et de chien. * Par rapport au système de nettoyage Roomba série 600

Top ventes: les robots Conga les plus vendus sur Amazon

Ce sont les modèles de Conga les plus populaires sur le marché:

13% RABATT
Cecotec Robot Aspirateur avec Base de vidange Automatique Conga 2290 Ultra Home. Technologie iTech SmartGyro 4.0, 2100 Pa, App avec Carte, Alexa & Google Assistant
  • Robot aspirateur avec base de vidange automatique. Robot aspirateur 4 en 1 : il balaie, nettoie le sol, aspire et passe la serpillière par toute la surface de manières ordonnée et intelligente. Avec Wi-Fi et App. Magnetic Strip et 8 modes de fonctionnement. Brosse Cepillo Jalisco pour un nettoyage complet. La base de vidange automatique permet un nettoyage plus hygiénique sans contact direct avec la poussière et la saleté.
  • Ce modèle possède la nouvelle technologie SmartGyro 4.0. Un nouveau système de navigation ordonnée qui permet au robot de réaliser un nettoyage plus efficace, intelligent, intuitif et prédictif. Grâce à ses capteurs gyroscopiques, de proximité, antichoc et antichute, il nettoie toute la surface de votre maison.
  • App Control. Application pour Smartphone avec carte, depuis laquelle vous pourrez contrôler votre robot : sélectionnez le mode de nettoyage, programmez un nettoyage, sélectionnez le niveau de puissance d’aspiration et/ou d’intensité de l’eau du nettoyage du sol et accédez aux historiques de nettoyage. Son système Virtual Map affichera la carte de votre maison sur l’App.
  • Grâce à sa nouvelle technologie Virtual Voice, vous pourrez connecter le robot aux assistants virtuels vocaux Alexa et Google Assistant. Vous pourrez réaliser plusieurs contrôles vocaux comme commencer ou arrêter le nettoyage, envoyer le robot à sa base de charge ou même le localiser à travers des émissions auditives. Système BestFriend Care avec deux brosses interchangeables qui évitent les nœuds.
  • Il possède le système ForceClean, composé d’une puissante turbine qui maximise la grande puissance d’aspiration jusqu’à 2100 Pa. Il possède la technologie Total Surface pour nettoyer toute la surface de votre maison. Si le robot se retrouve sans batterie, il retourne automatiquement à sa base de charge par l’itinéraire le plus rapide, charge sa batterie et retourne terminer le nettoyage.
Cecotec Robot Aspirateur Conga 2290 Ultra. Technologie iTech SmartGyro 4.0, 2100 Pa, App avec Carte, Brosse pour Les Poils d'animaux, Alexa & Google Assistant
  • Robot aspirateur professionnel 4 en 1: il balaie, nettoie le sol, aspire et passe la serpillière par toute la surface de manières ordonnée et intelligente. Magnetic Strip et 8 modes de fonctionnement. Brosse Cepillo Jalisco pour un nettoyage complet.
  • Ce modèle possède la nouvelle technologie SmartGyro 4.0. Un nouveau système de navigation ordonnée qui permet au robot de réaliser un nettoyage plus efficace, intelligent, intuitif et prédictif. Grâce à ses capteurs gyroscopiques, de proximité, antichoc et anti-chute, il nettoie toute la surface de votre maison.
  • App Control. Application pour Smartphone avec carte, depuis laquelle vous pourrez contrôler votre robot : sélectionnez le mode de nettoyage, programmez un nettoyage, sélectionnez le niveau de puissance d’aspiration et/ou d’intensité de l’eau du nettoyage du sol et accédez aux historiques de nettoyage. Son système Virtual Map affichera la carte de votre maison sur l’App.
  • Grâce à sa nouvelle technologie Virtual Voice, vous pourrez connecter le robot aux assistants virtuels vocaux Alexa et Google Assistant. Vous pourrez réaliser plusieurs contrôles vocaux comme commencer ou arrêter le nettoyage, envoyer le robot à sa base de charge ou même le localiser à travers des émissions auditives. Système BestFriend Care avec deux brosses interchangeables qui évitent les nœuds.
  • Il possède le système ForceClean, composé d’une puissante turbine qui maximise la grande puissance d’aspiration jusqu’à 2100 Pa. Il possède la technologie Total Surface pour nettoyer toute la surface de votre maison. Si le robot se retrouve sans batterie, il retourne automatiquement à sa base de charge par l’itinéraire le plus rapide, charge sa batterie et retourne terminer le nettoyage.
vhbw Brosse latérale Compatible avec Cecotec Conga 3490/4090 Robot aspirateur - Noir
  • Brosse latérale de rechange pour robot aspirateur, robot nettoyeur | La poussière, les saletés et les cheveux sont efficacement aspirés
  • Pièce de rechange pour remplacer la brosse latérale usagée de votre aspirateur | Robuste et durable
  • Changement simple et installation rapide sans outils | S'emboîte sur votre aspirateur | Idéal pour nettoyer les coins et bords difficiles d'accès
  • Nombre de bras : 3 | Couleur : noir | Longueur des bras : 67 mm
  • Livraison : 1x brosse latérale | Accessoires et pièces de rechange de qualité pour robot aspirateur - de vhbw