Roomba i1 vs Conga Eternal Laser Vital
|

Roomba i1 vs Conga Eternal Laser Vital : Deux aspirateurs robots basiques mais efficaces

Nous vous avons déjà dit que les deux protagonistes de cette revue sont des modèles intéressants, mais il y en a un qui se démarque de l’autre. Pour savoir lequel est le mieux adapté à vos préférences, vous devez bien les définir. Sinon, il vous sera plus difficile d’évaluer les performances des deux aspirateurs robots. C’est pourquoi nous voulons vous aider en vous montrant les différences et les similitudes entre le Roomba i1 vs Conga Eternal Laser Vital. Restez à l’écoute !

Roomba i1 vs Conga Eternal Laser Vital : Quels sont les points forts de chaque aspirateur robot ?

Tout d’abord, nous allons analyser les principales caractéristiques de chaque robot, puis nous ferons une comparaison pour voir lequel offre les meilleures performances.

1) Roomba i1, capteurs pour détecter de grandes quantités de saleté

Pour être honnête, il est difficile de penser à un Roomba qui n’a pas un prix très élevé, mais ce n’est pas impossible. C’est aussi l’une des plus simples en matière de navigation. En fait, il ne dispose pas d’une navigation intelligente à proprement parler, mais se déplace en se basant sur un ensemble de capteurs et un gyroscope, ce qui lui permet de créer une carte de l’espace en temps réel, mais pas de planifier des itinéraires intelligents et optimisés.

En termes de puissance, il convient de noter que si le Roomba i1 s’est amélioré par rapport aux séries précédentes de Roomba, il ne fait pas partie des robots les plus puissants. Cela dit, nous soulignons les capteurs Dirt Detect propres à la marque, qui lui permettent d’identifier les grandes quantités de saleté et d’agir plus intensément sur celles-ci.

À cet égard, il convient de noter que la technologie Dirt Detect, ainsi que l’efficacité de la brosse AeroForce, sont des éléments clés qui font de ce robot un modèle idéal pour les maisons avec des animaux de compagnie. Le Roomba i1 peut être synchronisé avec une application mobile, à partir de laquelle vous pouvez modifier les paramètres du robot, le programmer, vérifier l’autonomie restante ou consulter l’historique des nettoyages.

2) Conga Eternal Laser Vital, un robot tout-en-un

La caractéristique la plus remarquable de cet aspirateur robot Cecotec est qu’il s’agit d’un modèle vraiment polyvalent à un prix très abordable. En effet, il est disponible pour moins de 200 euros, ce qui est très difficile à trouver même parmi les robots bas de gamme. Le Conga Eternal Laser Vital ne se contente pas d’aspirer, il peut aussi passer la serpillière grâce à sa serpillière amovible intégrée.

En termes de puissance, il a une performance allant jusqu’à 2200 Pascals, dans la moyenne des robots de base. Afin d’optimiser l’autonomie d’utilisation, la puissance peut être réglée sur plusieurs niveaux. Cependant, il s’agit d’un aspirateur robot doté de la fonctionnalité « Recharge et retour », qui retourne donc à la base de charge lorsqu’il a besoin de recharger la batterie.

Dans ce cas, le robot se déplace à l’aide de la technologie laser, ce qui lui permet de planifier plus intelligemment à l’avance les itinéraires de nettoyage. Vous pouvez également utiliser l’application pour gérer intelligemment ces itinéraires, c’est-à-dire choisir la pièce dans laquelle vous voulez qu’elle commence à travailler, définir des zones restreintes, etc. D’autre part, il est également compatible avec les assistants vocaux Alexa et Google Home, ce qui vous permet de l’intégrer à la robotique de votre maison.

Roomba i1 vs Conga Eternal Laser Vital : points communs

Ce sont les éléments communs entre les deux modèles :

Application mobile pour faire fonctionner le robot

Le Roomba i1 et le Conga Eternal Laser Vital peuvent tous deux être connectés à une application mobile grâce à laquelle vous pouvez les faire fonctionner. En fait, c’est la façon la plus complète d’utiliser le robot et d’exploiter tout son potentiel. Depuis votre smartphone, vous pouvez lancer ou interrompre le nettoyage, l’envoyer à la base de chargement, voir combien de batterie il lui reste, vérifier où il se trouve dans la maison, revoir les nettoyages précédents, etc.

Assistants virtuels compatibles

D’autre part, les deux aspirateurs robots peuvent être connectés aux assistants virtuels Alexa et Google Home, ce qui vous permettra de les intégrer à votre système domotique.

Roomba i1 vs Conga Eternal Laser Vital_1

 

Roomba i1 vs Conga Eternal Laser Vital : Points de différence

Après avoir décomposé les qualités les plus saillantes de chacune d’elles, nous procédons à la comparaison des principaux éléments de différenciation :

Autonomie de la batterie et recharge automatique

Une autre différence à prendre en compte est l’autonomie de la batterie de chaque modèle. Le Roomba i1 peut fonctionner pendant environ 75 minutes, ce que le Conga Eternal Laser Vital porte à 110 minutes. De plus, ce modèle dispose d’une fonction de recharge et de retour, ce qui lui donne un net avantage sur son rival.

Régulation de la puissance

Il est juste de dire que Roomba n’est pas une marque transparente à cet égard. Contrairement à Cecotec et aux autres marques du marché, elle ne fournit pas d’informations sur la puissance maximale qu’elle peut atteindre de manière claire, mais se contente de la comparer à un autre modèle de son catalogue. Cependant, ces informations ne sont pas non plus très visibles, ce qui peut générer davantage de méfiance.

Pour vous donner une idée, la puissance maximale approximative que le Roomba i1 peut atteindre est de 1800 Pascals, un peu moins que les 2200 Pascals obtenus par le Conga Eternal Laser Vital.

À cet égard, nous tenons également à souligner que seul le modèle Cecotec permet de réguler la puissance, l’optimisation de la batterie est donc plus importante.

Navigation, intelligente ou aléatoire ?

Le système de navigation est une autre des principales variations entre les deux modèles, et la vérité est que, en les comparant, il y a quelque chose qui attire notre attention. Pour replacer les choses dans leur contexte, le Roomba i1 se déplace à l’aide de capteurs, tandis que le Conga Eternal Laser Vital utilise la technologie laser.

En d’autres termes, le robot de Cecotec dispose d’une navigation plus intelligente et, d’autre part, son prix est nettement inférieur. Il est juste de dire que la précision des capteurs et du gyroscope du Roomba est extraordinaire, mais elle ne permet pas une planification intelligente à l’avance, comme vous pouvez le faire avec le Conga.

Stockage des cartes

Le Conga Eternal Laser Vital étant doté d’une navigation laser intelligente, il peut créer et stocker jusqu’à 5 cartes différentes, de sorte que vous en ayez une pour chaque étage. De cette façon, le robot n’a pas besoin de reconnaître à nouveau l’espace de votre maison, mais sauvegarde la carte.

En revanche, ce n’est pas le cas du Roomba i1, qui doit reconnaître l’espace à chaque fois qu’il est activé. De plus, les cartes qu’il crée sont en temps réel, mais ne peuvent être personnalisées à votre guise, comme c’est le cas avec le robot Cecotec.

Polyvalence

Si vous avez examiné les autres aspirateurs robots de Roomba, vous aurez remarqué que ce n’est pas une marque qui opte pour la stratégie consistant à combiner l’aspiration et le balayage dans ses robots. Au contraire, elle les conçoit de manière à ce que ses aspirateurs robots puissent être combinés avec ses robots laveurs de sols.

Le Conga Eternal Laser Vital, quant à lui, offre une fonction de nettoyage en plus de l’aspiration, bien qu’il ne s’agisse pas d’un nettoyage en profondeur ou de la même qualité que si vous le faisiez manuellement. Il s’agit plutôt d’un moyen de perfectionner l’aspiration.

Rapport qualité-prix

Étonnamment, il s’agit d’une différence assez importante entre les deux robots. Le Roomba i1 est presque deux fois plus cher que le Conga Eternal Laser Vital, bien qu’il soit moins puissant et moins intelligent. Il s’agit pourtant d’un Roomba.

Roomba i1 vs Conga Eternal Laser Vital_3

 

Les aspirateurs robots les plus performants

Enfin, voici une liste des aspirateurs robots les plus vendus de chaque marque sur Amazon, la plus grande plateforme actuelle de vente et de distribution de produits.

Roomba

Cecotec

Roomba i1 vs Conga Eternal Laser Vital : recommandation finale

Il est maintenant temps de décider lequel des deux robots correspond le mieux à nos préférences de recherche. Bien que, dans ce cas, la décision soit assez claire. Sans rien enlever au Roomba, le Conga Eternal Laser Vital a un bien meilleur rapport qualité-prix que le Roomba i1.

D’abord, parce qu’il est deux fois moins cher alors qu’il est plus intelligent et plus puissant. Il intègre également des fonctionnalités plus différentes que le modèle Roomba, comme la possibilité de combiner l’aspiration et le récurage, la régulation de la puissance ou la possibilité de recharger la batterie et de reprendre le nettoyage.

En faveur du Roomba, le i1 est l’un des robots les plus économiques de la marque et ses performances sont plutôt bonnes. Il possède également le label de qualité Roomba, l’une des entreprises les plus fiables du moment. Par conséquent, si nous devions le comparer à un autre modèle de la même marque, il serait probablement en tête, mais par rapport au Conga Eternal Laser Vital, ce n’est pas le cas.

A lire également