Roomba Combo j7+ vs Conga Eternal Max Vital
|

Roomba Combo j7+ vs Conga Eternal Max Vital: quelles sont les différences entre ces aspirateurs robots?

Nous vous avons déjà dit qu’il y a plus de différences que de similitudes entre ces aspirateurs robots. D’une part, le modèle Roomba est le premier de cette marque à intégrer une fonctionnalité de balayage en plus de l’aspiration. D’autre part, Cecotec maintient un rapport prix/performance difficile à égaler. Alors, lequel des deux robots aspirateurs est le plus intéressant entre le Roomba Combo j7+ et le Conga Eternal Max Vital ? Nous allons vous le dire !

Roomba Combo j7+ vs Conga Eternal Max Vital : Principales différences

Nous commençons par parler des différences les plus pertinentes entre nos deux protagonistes :

Station d’autovidage

L’une des caractéristiques exclusives du Roomba Combo j7+ est l’incorporation d’une station d’autovidage, où le robot vide lui-même le contenu de son réservoir interne. Cela signifie que vous n’aurez pas à vous soucier de vider cette base pendant des semaines.

Puissance maximale

L’un des éléments que nous comparons souvent en premier est la puissance d’aspiration maximale que les robots peuvent atteindre à leur intensité maximale. Cependant, avec le Roomba, nous rencontrons toujours un problème, à savoir qu’il ne fournit pas ces informations de manière claire.

Les marques mesurent généralement la puissance d’aspiration en Pascals ou en airWatts, en prenant comme référence le chiffre obtenu lors des tests qu’elles effectuent. Cependant, iRobot se limite à dire que la puissance d’aspiration du Combo j7+ est 10 fois supérieure à celle de la série 600, sans toutefois préciser de combien.

Par conséquent, et connaissant la puissance d’aspiration approximative des robots de cette série, nous pouvons deviner que le Roomba Combo j7+ peut atteindre environ 2000 Pascals, bien loin des 3000 Pascals qu’atteint le Conga. Toutefois, pour être tout à fait honnête, dans la pratique, la différence n’est pas si perceptible.

Déplacement intelligent

Un autre élément où nous avons trouvé des différences est le système qu’ils utilisent pour se déplacer. Le Roomba opte pour la technologie PrecisionVision, qui combine un ensemble de capteurs avec une caméra frontale de haute précision. Le Conga, quant à lui, navigue avec le système iTech Laser Eye, basé sur la technologie laser.

Roomba Combo j7+ vs Conga Eternal Max Vital_3

Autonomie

Vous savez que les aspirateurs robots ont une autonomie limitée, et dans ce cas, l’avantage va au Conga. Ce robot peut fonctionner pendant un maximum de 110 minutes, contre 75 minutes pour le Roomba. En fait, c’est assez court par rapport aux normes du secteur. Toutefois, vous devez garder à l’esprit que la durée d’exécution indiquée correspond à la situation où vous n’augmentez pas l’intensité. Si vous le faites, il est réduit.

Capteurs sophistiqués

Les deux robots sont équipés de capteurs anti-chocs et anti-chute pour éviter les collisions avec des obstacles tels que les escaliers. Cependant, le Roomba Combo j7+ est équipé de capteurs Dirt Detect, qui lui permettent d’identifier les zones où la saleté est la plus concentrée et d’y agir de manière plus intensive.

Équipement supplémentaire

Un autre critère où le Roomba a un avantage est dans la gamme d’accessoires que chaque robot est livré, car il a une serpillière de plus que le Conga. En outre, il est également équipé d’un échantillon du produit de nettoyage ELKO.

Prix de vente

Ce n’est un secret pour personne, le Roomba est une marque qui mise sur la qualité et l’excellence, ce qui rend son prix assez élevé. En revanche, Cecotec tend vers un équilibre très intéressant, avec des prix encore plus bas que ce que l’on pourrait attendre. Le résultat est qu’entre les deux robots que nous avons analysés, il y a une différence de prix plus importante qu’il ne devrait y avoir compte tenu de leurs performances.

Pour vous donner une idée, le prix du Roomba Combo j7+ est d’environ 1000 euros, tandis que celui du Conga Eternal Max Vita est d’environ 200 euros. En revanche, la différence d’aspiration n’est pas 5 fois moindre dans le modèle Cecotec.

Roomba Combo j7+ vs Conga Eternal Max Vital_1

Roomba Combo j7+ vs Conga Eternal Max Vital : principales similitudes

Nous analysons ci-dessous toutes les similitudes qu’ils partagent :

Polyvalence

Comme nous l’avons mentionné au début de l’article, les deux aspirateurs robots intègrent une fonctionnalité de balayage. De cette manière, iRobot fait ses débuts avec le premier aspirateur robot de sa gamme qui frotte également, car, jusqu’à présent, il combinait cette fonctionnalité avec la gamme Braava.

Et il faut reconnaître qu’il le fait très bien, puisqu’il intègre un balai à franges rétractable qui se relève automatiquement lorsqu’il détecte qu’il se trouve sur un tapis, pour éviter qu’il ne soit mouillé.

Télécommande

Comme d’habitude avec ce type d’appareil, le Roomba et le Conga peuvent être synchronisés avec une application. Cela vous permet de contrôler différents paramètres depuis votre smartphone, comme la sélection du niveau d’intensité, de l’itinéraire de nettoyage ou du mode par défaut.

Dans les deux cas, il est également possible de connecter le robot à un dispositif vocal virtuel, tel qu’Alexa, afin qu’il puisse recevoir les commandes que vous lui donnez directement par le biais de cet assistant.

Des cartes pour gérer l’espace

Avec l’un ou l’autre de ces robots, vous pouvez effectuer une gestion intelligente et optimisée de l’espace. En effet, tous deux disposent de la technologie nécessaire pour concevoir et stocker des cartes avec lesquelles vous pouvez travailler. En outre, le Roomba vous permet de choisir des aspects tels que la quantité de produit que vous souhaitez utiliser pour ne pas gaspiller, ou de sélectionner les zones sur lesquelles vous souhaitez qu’il travaille le plus.

Roomba Combo j7+ vs Conga Eternal Max Vital : verdict final

Nous terminons cet examen par une conclusion claire : la différence économique est bien plus importante que la différence réelle dans la pratique. Même si le Roomba Combo j7+ est doté d’une base autovidante, ce qui fait défaut au Conga, la différence reste supérieure à ce que les deux robots démontrent en pratique. Ce n’est pas parce que le Roomba est inefficace, mais parce que le prix du Conga Eternal Max Vital est peut-être trop bas pour les fonctions qu’il offre.

Il convient de noter que le Conga surpasse le Roomba dans certains domaines importants, tels que la puissance d’aspiration et l’autonomie de la batterie. Nous sommes également plus convaincus par le système de navigation de ce robot, qui utilise la technologie laser.

Pour être juste, le Roomba Combo j7+ bat le Conga par la sophistication des capteurs qu’il inclut, la base auto-videuse et la commodité qui l’accompagne, ou encore le balai rétractable qui évite de mouiller les tapis par erreur.

Cependant, la décision dépend des besoins de chaque personne, donc la meilleure chose à faire est de réfléchir à vos besoins et, en fonction de ceux-ci, de choisir l’aspirateur robot qui y répond le mieux.

Voici les aspirateurs robots les plus populaires

Enfin, nous vous présentons les aspirateurs robots les plus vendus de chaque marque sur Amazon, afin que vous puissiez comparer et décider en cas de doute:

A lire également