Saltar al contenido

Vous recherchez un robot laveur de sol pratique, efficace et polyvalent?

robot laveur de sol

Si ce sont les trois qualités que vous recherchez dans un robot nettoyeur de sol, vous aurez rencontré un très large éventail de modèles. Les marques améliorent et perfectionnent de plus en plus leurs produits, en les dotant d’une série de caractéristiques et d’avantages très efficaces qui augmentent leur polyvalence et les rendent beaucoup plus compétitifs. Mais quand vient le moment de choisir, comment savoir lequel est le mieux adapté à vos besoins ? Dans cet article, nous vous présentons quelques-uns des robots laveurs de sol les plus intéressants du marché :

Premières considérations: comment choisir le meilleur robot nettoyeur de sols ?

Avant de se plonger dans les caractéristiques de chaque modèle, il est important de savoir quels sont les critères à privilégier pour choisir et évaluer les différentes options. Voici quelques-unes des plus importantes :

  • Autonomie de la batterie: l’autonomie d’utilisation de ce type d’aspirateur est limitée. Cependant, plutôt que de se focaliser sur ce point, nous vous recommandons de choisir un modèle doté d’une fonction » Recharge et retour «, afin de ne pas avoir à vous soucier du moment où la batterie va s’épuiser.laveur de sol
  • Mouvement de récurage: comme vous pouvez l’imaginer, tous les robots n’exercent pas le même mouvement lors du récurage, et tous ne sont pas aussi efficaces. Ainsi, vous pouvez trouver des modèles qui frottent en zigzag, tandis que d’autres frottent en forme de Y. Dans les cas les plus simples, le gommage sera standard.
  • Régulation du débit d’eau: le dosage est important pour une aspiration efficace et durable, non seulement en termes de puissance, mais aussi en termes de débit d’eau. Cela permet d’optimiser davantage le réservoir d’eau, généralement plus petit.
  • Identification des tapis: l’une des plus grandes questions que se posent souvent les utilisateurs de robots nettoyeurs de sols est de savoir s’ils nettoient également les tapis, la réponse est non. Dans les cas où le nettoyage est intensif, le robot peut également nettoyer les tapis. Dans les cas où la puissance est automatiquement intensifiée sur ce type de surface, la fonction de récurage sera désactivée, mais elle ne doit pas toujours être automatique. Assurez-vous-en donc avant de l’acheter et de l’utiliser.
  • Balai à récurer: les aspirateurs robots de nettoyage des sols sont généralement livrés avec un balai à récurer, qui peut être jetable ou lavable. Dans les deux cas, assurez-vous qu’il l’est, sinon vous devrez l’acheter séparément.

Comparaison: voici les meilleurs robots nettoyeurs de sol

Nous analysons ci-dessous les caractéristiques de cinq alternatives très intéressantes sur le marché des aspirateurs robots. Tous ces produits allient efficacité, polyvalence et bonnes performances:

1) Ecovacs Deebot OZMO 900: navigation laser et régulation du débit d’eau

Nous commençons la comparaison avec l’une des marques les moins connues mais très intéressantes. Le Deebot OZMO 900 d’Ecovacs est un robot qui vous permet de réguler le débit d’eau dont vous avez besoin pour vous laver grâce à l’application, ce qui vous aide à optimiser la quantité de liquide que vous utilisez.

Il offre une autonomie totale de 100 minutes, ce qui n’est pas la plus longue du marché, mais est rendu moins important par la fonction Recharge et retour. Ainsi, lorsque le robot détecte que sa batterie est faible, il se rend à la base de charge et reprend là où il s’est arrêté. En outre, il dispose de 4 modes de nettoyage différents, ce qui lui confère une grande polyvalence.

Selon qu’il travaille sur des sols durs ou des moquettes, il utilise l’une des deux brosses interchangeables qu’il contient. De plus, grâce au système de navigation laser Smart Navi 3.0, vous pouvez vous déplacer dans la maison de manière plus ordonnée, et créer des cartes que vous pouvez ensuite personnaliser dans l’application.

ECOVACS DEEBOT OZMO 900 – Aspirateur robot 2 en 1 pour sols durs et tapis – Aspirateur nettoyeur sans fil – Programmable via smartphone et compatible avec Amazon Alexa
  • Pour un nettoyage plus complet : grâce au réservoir d'eau intégré, le DEEBOT OZMO 900 rend possible le nettoyage de sol et l'aspiration de poussière en même temps
  • Cet aspirateur compact nettoie silencieusement et efficacement : le DEEBOT reconnaît le type de surface sur laquelle il travaille et offre la meilleure solution pour chaque type de sol
  • La technologie Smart Navi 3.0 permet à l'aspirateur de scanner la maison pour reconnaître plus facilement les obstacles ainsi que les escaliers - il retourne automatiquement à sa base de chargement
  • Contrôlez votre robot domestique à tout moment : l'application ECOVACS vous permet de démarrer, arrêter ou planifier un parcours - utilisation simple !
  • Livraison : 1 x robot aspirateur ECOVACS DEEBOT OZMO 900 rechargeable, 1 x réservoir d'eau, 2 x chiffon en microfibre, 4 x brosse latérale, 2 x filtre à poussière, 1 x station de chargement

2) Créer Netbot S18: navigation gyroscopique avec capteurs

Nous continuons à parler d’un aspirateur robot qui, comme le modèle précédent, n’a pas la garantie d’être d’une marque populaire, mais il en vaut la peine. Nous parlons du Create Netbot S18, qui offre un nettoyage intelligent dans lequel vous pouvez choisir l’un des 3 flux d’eau disponibles.

Il se déplace sur la base de la technologie Smart Gyroscope, qui combine la navigation gyroscopique avec des capteurs. Le fait qu’il dispose d’une navigation gyroscopique signifie que le robot est capable de cartographier l’espace en temps réel et de mémoriser des itinéraires.

La puissance maximale qu’il peut atteindre est de 1800 Pascals, ce qui est inférieur à ses rivaux, mais suffisant. Nous soulignons également son autonomie d’utilisation, 120 minutes.

En revanche, comme les autres, il se commande via une application, et peut également être connecté à Alexa et Google Home.

14% RABATT
CREATE NETBOT S18 - Aspirateur Robot 4 en 1, avec Cartographie et APP, Puissance d'aspiration de 1800 Pa, Navigation Intelligente, Anti-Collition, Compatible, Alexa, Google Home, WiFi (Noir)
  • Aspirateur Robot Multifonction 4 en 1: Balaie, aspire, passe la serpillière et purifie l'air de votre maison grâce à son double système de filtration HEPA. Comprend une technologie de cartographie gyroscopique optimisée qui mémorise les itinéraires de nettoyage en temps réel.
  • Aspirateur Robot Multifonction 4 en 1: Balaie, aspire, passe la serpillière et purifie l'air de votre maison grâce à son double système de filtration HEPA. Comprend une technologie de cartographie gyroscopique optimisée qui mémorise les itinéraires de nettoyage en temps réel.
  • Grâce à leur jeu de brosses et à leur puissance d'aspiration (jusqu'à 1800pA), ils sont parfaits pour tout enlever, des poils d'animaux jusqu'au saletés les plus incrustées.
  • Il possède l'un des meilleurs systèmes de cartographie de surface pour les robots de nettoyage. L'aspirateur robot peut établir des cartes de nettoyage pour être plus éfficace et mémorise les itinéraires de nettoyage en temps réel.
  • Il intègre 11 capteurs anti-collition et 3 capteurs anti-chute, il est capable de franchir des obstacles tels que des tapis et moquettes jusqu'à 1.8 cm et ses capteurs sont préparés pour fonctionner sur des surfaces à fort contraste.

3) Conga 9090 IA: atteint une puissance d’aspiration de 10 000 Pascals

Le troisième concurrent de cette sélection est l’un des points forts, non seulement pour ses performances élevées, mais aussi pour le bon rapport qualité-prix qu’il offre. Il s’agit du Conga 9090 IA, un aspirateur robot de Cecotec qui atteint 10 000 pascals d’aspiration, et que vous pouvez acheter avec ou sans la base autovideuse avec laquelle il est compatible.

La caractéristique la plus remarquable est son brossage vibratoire, généré par un puissant moteur sans brosse dans le réservoir d’eau, un système de brossage qui élimine les taches sans laisser de trace. De plus, il le fait de manière intelligente, puisqu’il est capable d’adapter la fréquence de vibration en fonction de la surface de la pièce ou de la quantité de saleté qu’il détecte.

En termes d’orientation et d’intelligence, ce robot est basé sur un système d’intelligence artificielle qui complète la navigation laser, renforcée, à son tour, par une caméra RVB et différents capteurs. Et, bien sûr, elle comprend aussi une cartographie interactive pour gérer le nettoyage comme vous le préférez depuis l’application.

Cecotec Robot Aspirateur Conga 9090 IA. 10000 Pa, Intelligence Artificielle et Technologie Laser, Nettoie Le Sol, Aspire et Balaie en même Temps, Brosse Jalisco, Room Assist, APP
  • Robot aspirateur 4 en 1 avec Intelligence Artificielle. Le robot détecte et reconnaît les objets les plus communs grâce à son capteur tridimensionnel et à sa caméra frontale, adaptant ainsi le nettoyage. Le robot reconnaît le type de sol et les pièces et les affiche automatiquement sur la carte. Conga 9090 IA balaie, aspire, passe la serpillière et nettoie le sol de manières ordonnée et intelligente. Sa puissance d'aspiration de 10000 pascals aspire tout type de saleté en un seul passage.
  • Nettoyage du sol intelligent avec 3 niveaux d’intensité. Le Twerking Tank permet d'adapter la fréquence de nettoyage du sol au rythme de chaque pièce. En plus, la technologie Total Surface 3.0 permet d’optimiser l'autonomie de la batterie. Avec Virtual Map, vous pouvez visualiser la carte de votre maison depuis l’App pour Smartphone. Grâce à l’App Control, vous pouvez visualiser les programmes, la puissance, le nettoyage et l'historique.
  • Room Plan 3.0 programmable 24h/24, 7j/7. Vous pourrez choisir les pièces à nettoyer, l'ordre dans lequel vous souhaitez nettoyer chaque pièce, les paramètres par pièce, la puissance d'aspiration, le niveau d’intensité de l’eau, le type de sol à nettoyer et le plan de nettoyage proposé.
  • 12 programmes : Zone intelligente, Zone restreinte, En un point, Twice, Auto, Manuel, Bords, Pièce, Scrubbing, Spirale, Retour à la base, Nettoyage complet et Spirale carrée. Découvrez le système de carte interactive amélioré. Maintenant, en plus d’enregistrer 5 cartes différentes et de délimiter des zones restreintes.
  • Il dispose de la brosse BestFriend Care idéale pour les poils d’animaux, d’une télécommande et d’un réservoir vibrant avec tissu composé d’un matériel pour un nettoyage professionnel sur tous types de surfaces. Compatible avec la base de vidange automatique Conga Home 10.000.

4) Roborock S7+: compatible avec une station d’autovidage

Intéressons-nous maintenant au modèle de la marque chinoise Roborock, qui a la particularité d’être le premier modèle à intégrer le gommage sonique, même s’il y en a eu d’autres depuis. Il frotte jusqu’à 3 000 fois par minute, ce qui augmente sa capacité d’aspiration et, par conséquent, sa capacité de nettoyage.

En ce qui concerne la navigation, elle est facile et fluide grâce à la technologie laser LiDAR, qui lui permet de planifier son itinéraire sans aucun problème. Et, comme son précédent rival, il est compatible avec une station autovidante.

La puissance d’aspiration est son aspect le moins remarquable. Il n’a pas la même puissance d’aspiration que le Conga, à 2500 Pascals, mais il est plus que suffisant pour une maison standard. Il peut également être réglé sur 4 vitesses. Et lorsqu’il détecte un tapis, il l’intensifie automatiquement.

8% RABATT
Roborock S7+ Robot d'aspiration et de Nettoyage + Station d'aspiration (2500 Pa, autonomie de 180 Min,réservoir d'eau 300 ML, Technologie de Lifting Automatique, Application et Commande vocale) Blanc
  • Fonction d'aspiration avec une puissance d'aspiration ultra élevée de 2500 Pa et une station d'aspiration fournie avec une capacité d'absorption de la poussière allant jusqu'à 6 semaines et l'utilisation optionnelle de sacs à poussière.
  • La technologie sonique innovante fait vibrer la serpillère jusqu'à 3000 fois par minute avec une pression de 600g.
  • Soulèvement automatique de l'embout de la serpillière sur les tapis et moquettes.
  • Capteurs de distance laser (LiDAR) pour une couverture à 360 degrés.
  • Réglages séparés de l'aspiration et du balayage pour différentes pièces et différents sols avec des murs virtuels et selon un horaire défini.
]

5) Rowenta X-Plorer 60 Series: bonne hauteur pour récurer sous n’importe quelle surface

Nous terminons notre comparaison en parlant du Rowenta X-Plorer 60 Series, l’un des rares aspirateurs robots Rowenta conçus pour récurer aussi bien que pour aspirer. A cet effet, il est équipé d’un balai à franges et d’un réservoir supplémentaire. Il dispose de 3 modes de nettoyage et offre une autonomie de 90 minutes, ce qui est quelque peu réduit. En revanche, on assiste dans ce cas à une navigation aléatoire basée sur des capteurs, moins précise que les modèles précédents.

Un aspect à souligner est sa hauteur, qui n’est que de 6 centimètres. Vous n’aurez donc aucun mal à atteindre les endroits bas, comme le bas des meubles, et à les nettoyer.

Enfin, il ne dispose pas du plus grand réservoir, puisqu’il est de 360 ml, mais il se vide très facilement et de manière hygiénique, ce qui en fait un robot qui peut être utilisé sans problème par les personnes allergiques. À cet égard, il dispose d’un système de filtration renforcé.

70% RABATT
Rowenta X-Plorer Serie 60 Aspirateur robot laveur, Aspire et lave les sols, Navigation méthodique, Ultrafin, Kit allergie, Filtre haute efficacité, WiFi, App compatible assistant vocal RR7447WH
  • DESIGN COMPACT ULTRA-FIN : un aspirateur automatique de 6 cm de hauteur seulement, ultra-fin pour couvrir toutes les surfaces de votre maison, même sous les meubles bas et les zones difficiles d’accès. Temps de marche (position min) : 90min (ECO)
  • NAVIGATION METHODIQUE : grâce à sa technologie gyroscope combiné d'une caméra latérale et de capteurs infrarouges il navigue en toute sécurité et donne sa localisation en temps réel sur l'application grâce à une carte gyroscopique
  • NETTOYAGE 4-EN-1 : deux brosses latérales pour les recoins et zones difficiles d’accès, une Turbobrosse pour les poils et tapis/moquettes, un moteur BLDC pour une aspiration puissante et le système Aqua Force pour laver les sols aspirés
  • EFFICACE SUR TOUTES LES SURFACES : la fonction Auto Boost ajuste automatiquement le niveau de puissance de nettoyage sur les tapis ou moquettes
  • Réparabilité 15 ans, Garantie 2 ans

laveur de sol
Conclusion: quel robot laveur de sol choisir?

Maintenant que vous avez vu les différences entre les deux modèles, il est temps de choisir celui qui vous convient le mieux. La décision est une affaire subjective, comme nous avons l’habitude de vous le dire, car il y a des facteurs en jeu dans lesquels l’objectivité est diluée.

Toutefois, à cette occasion, nous vous recommandons d’opter pour le Conga 9090 IA ou le Roborock S7+. Il est vrai qu’il s’agit des aspirateurs robots les plus avancés et les plus chers, mais ce sont aussi ceux qui offrent le plus de fonctionnalités.

Les deux aspirateurs robots sont dotés d’une action de récurage intelligente et vibrante, ce qui augmente l’efficacité de cette action, qui est généralement de qualité moyenne. En outre, ils sont compatibles avec une base autovideuse, bien que vous puissiez également acheter les robots sans.

La décision d’acheter un aspirateur robot est généralement motivée, fondamentalement, par la commodité d’utilisation et l’indépendance qu’il offre. Pour cette raison, nous pensons qu’il vaut la peine d’augmenter légèrement le budget et d’acheter un aspirateur robot plus puissant et de meilleure qualité.

Mais en dehors de cela, tous ceux que nous avons présentés donnent de bons résultats de nettoyage, bien que l’expérience soit plus complète avec les modèles Cecotec et Roborock.