Kärcher RCV 5 vs RCV 3
|

Kärcher RCV 5 vs RCV 3 : Kärcher améliore-t-il ses aspirateurs robots ?

Normalement, quand on pense à Kärcher, on pense inévitablement à des outils de nettoyage extérieurs, notamment pour le jardin. Pourtant, la marque allemande est bien plus polyvalente, et propose également d’autres types d’appareils de nettoyage puissants et efficaces. Dans cet article, nous comparons Kärcher RCV 5 vs RCV 3, deux aspirateurs robots qui nettoient à sec et à l’eau et entre lesquels il existe de nombreuses similitudes, mais aussi des différences importantes. Et, pour que vous puissiez les découvrir toutes et décider lequel correspond le mieux à vos besoins, nous vous présentons ce comparatif, à ne pas manquer !

Kärcher RCV 5 vs RCV 3 : voici leurs différences

Tout d’abord, nous allons vous montrer les principales différences entre les deux aspirateurs robots Kärcher :

Deux fois plus de puissance

L’une des améliorations les plus évidentes que Kärcher a apportées à ses aspirateurs robots est la puissance d’aspiration, qui a doublé, passant de 2500 Pascals dans le RCV 3 à 5000 Pascals dans le RCV 5. Cela se reflète clairement lors de l’utilisation des deux appareils, et il y a une nette différence de performance et de puissance qui élève le RCV 5 au-dessus du 3.

Plus de capacité de réservoir

Le volume des réservoirs internes est également légèrement différent dans le nouveau modèle par rapport au précédent. Le Kärcher RCV 5 a une capacité de 330 ml pour les déchets solides, contre 300 ml pour le RCV 3. Quant au réservoir d’eau, le RCV peut contenir jusqu’à 240 ml, contre 170 ml pour son rival.

Autonomie

Un autre aspect que les deux robots partagent est l’autonomie de la batterie, qui est de 120 minutes dans les deux cas. Il faut noter que la batterie du RCV 5 a une capacité légèrement supérieure, mais en pratique, elle dure autant que celle de son petit frère.

Une caméra pour la reconnaissance des objets

Le Kärcher RCV 5 dispose d’une fonction complémentaire à la navigation laser qui fait défaut au RCV 3, à savoir une caméra qui lui permet d’identifier et de reconnaître différents objets afin de les éviter. Par exemple, elle peut détecter les chaussures, les câbles, les chaussettes, etc.

Détection des tapis

L’une des innovations que Kärcher a implémentées dans le RCV 5 est un capteur qui lui permet d’identifier la présence de tapis dans la pièce, afin d’éviter de marcher dessus. Pour ce faire, il utilise un capteur à ultrasons qui lui permet de reconnaître les tapis.

En outre, s’il ne fait qu’aspirer sans la fonction de récurage, il est capable d’augmenter la puissance pour intensifier le nettoyage. Le modèle RCV 3, quant à lui, ne dispose pas de ce capteur pour détecter les tapis.

Prix

Une autre différence substantielle entre les deux aspirateurs robots est leur prix. Le Kärcher RCV 5 est environ 40 % plus cher que le RCV 3, ce qui est justifié par les différences susmentionnées.

Kärcher RCV 5 vs RCV 3_4

Kärcher RCV 5 vs RCV 3 : les points communs entre les deux aspirateurs robots

Ensuite, nous nous penchons sur les similitudes entre eux. Étant donné qu’ils sont de la même marque, il n’est pas surprenant qu’il y en ait pas mal :

Même esthétique et ligne visuelle

Esthétiquement, il est difficile de distinguer ces deux aspirateurs robots. Tous deux conservent une esthétique très similaire, avec un design blanc, une forme arrondie et des dimensions et un poids similaires. Il est indéniable qu’ils sont tous deux des Kärcher.

Aspirer et passer la serpillière

Les deux aspirateurs robots peuvent nettoyer à sec et à l’eau, pour lesquels ils intègrent un réservoir d’eau mélangée et deux chiffons en microfibres lavables. De cette manière, les fonctions d’aspiration et de nettoyage sont combinées dans le même appareil. En fait, ils peuvent être utilisés comme aspirateur à sec uniquement, aspirateur à eau uniquement ou une combinaison des deux.

Navigation au laser

Les deux robots se déplacent en utilisant la technologie laser, plus précisément le LiDAR, un système qui leur permet de réaliser une première cartographie de l’espace afin de définir les parcours de nettoyage optimisés.

Stockage des cartes

La navigation laser permet aux deux aspirateurs robots Kärcher de créer des cartes intelligentes de votre espace de vie et de les stocker. Vous pouvez ensuite les modifier et les visualiser via l’appli, en définissant l’ordre de nettoyage dans les différentes pièces, l’heure de départ, le niveau de puissance choisi et d’autres paramètres similaires.

Connexion à l’application mobile

Une autre similitude entre les deux machines Kärcher est la synchronisation avec l’appli mobile Home Robots. Ainsi, elles peuvent être commandées depuis le smartphone et sans qu’il soit nécessaire d’être physiquement présent au même endroit. Cela est très intéressant, par exemple, pour activer le robot si vous êtes absent de chez vous et que vous souhaitez le trouver propre à votre arrivée.

Invitations vocales

Dans la lignée de la section précédente, les deux robots aspirateurs peuvent être connectés à différents assistants vocaux, afin que vous puissiez donner des instructions vocales directes aux robots.

Kärcher RCV 5 vs RCV 3_3

Kärcher RCV 5 vs RCV 3 : quel aspirateur robot est le meilleur ?

Nous finissons par peser les différences et les similitudes entre les deux et décider de l’option qui correspond le mieux à nos besoins. La conclusion dépendra, fondamentalement, de quels sont les critères prioritaires pour vous. Si l’innovation et la technologie sont les plus importantes, le Kärcher RCV 5 a une longueur d’avance sur le RCV 3.

Il intègre des fonctionnalités plus avancées, comme la caméra pour reconnaître différents objets ou le capteur pour détecter les tapis à distance. En outre, il dispose d’une puissance deux fois supérieure, et la capacité du réservoir interne est également légèrement améliorée. Ainsi, en termes de spécifications techniques, le Kärcher RCV 5 est le grand gagnant.

Le problème est que son prix est également plus élevé, et c’est là que la deuxième hypothèse entre en jeu. Si vous ne pouvez pas vous permettre un budget aussi élevé et que vous préférez privilégier le prix dans votre décision, le Kärcher RCV 3 est une bonne alternative qui, sans être aussi excellente que sa rivale, est très performante.

En bref, réfléchissez aux aspects qui sont les plus importants pour vous et vous aurez plus de facilité à prendre votre décision. Mais dans ce cas, vous pouvez être sûr que, quel que soit votre choix, il porte le label de qualité Kärcher.

Quels sont les aspirateurs robots Kärcher les plus populaires ?

Enfin, voici une liste des aspirateurs robots Kärcher les plus vendus sur Amazon :

A lire également