Dyson 360 Vis Nav vs Heurist
|

Dyson 360 Vis Nav vs Heurist : quelles sont les nouveautés du dernier robot aspirateur de Dyson ?

Lorsque l’on évoque Dyson, on a tendance à l’associer aux aspirateurs sans fil, sur lesquels la marque domine le marché. Cependant, Dyson propose d’autres types d’aspirateurs. Jusqu’à récemment, il n’existait qu’un seul modèle d’aspirateur robot, le Dyson 360 Heurist. Aujourd’hui, elle vient d’annoncer l’ajout prochain d’un autre modèle à sa gamme, le Dyson 360 Vis Nav.

Bien que le Dyson 360 Vis Nav ne soit pas encore disponible à la vente, Dyson a fourni des détails sur ses caractéristiques et ses améliorations par rapport au modèle précédent. Pour vous aider à anticiper votre décision lorsque le Dyson 360 Vis Nav sera en vente, voici un comparatif entre le Dyson 360 Vis Nav et le modèle Heurist. Restez à l’écoute pour plus d’informations !

Dyson 360 Vis Nav et Heurist : quels sont leurs points communs ?

Commençons par examiner ce que les deux robots ont en commun, hormis le fait qu’ils sont tous deux de marque Dyson :

Recharge et reprise

Comme vous le verrez ci-dessous, les deux aspirateurs robots Dyson n’ont pas la même autonomie, mais il y a une chose qu’ils partagent. Dans les deux cas, nous trouvons la fonction « Recharge et reprise », grâce à laquelle ils peuvent se rendre à la base de recharge et récupérer l’énergie dont ils ont besoin pour terminer le nettoyage s’ils n’ont plus de batterie.

Connectivité avec une application

Les deux robots peuvent être synchronisés avec une application mobile à partir de laquelle il est possible de configurer les paramètres, de programmer le nettoyage ou de consulter l’historique des nettoyages précédents. Le Dyson 360 Vis Nav se connecte à l’application MyDyson, tandis que le 360 Heurist se synchronise avec l’application Dyson Link.

Pas de brosses latérales

L’une des choses qui nous a le plus frappés lorsque nous avons testé le Dyson 360 Heurist est qu’il ne possède pas de brosses latérales, contrairement à la plupart des aspirateurs robots du marché, qui combinent l’action de la brosse centrale avec au moins une brosse latérale.

Le Dyson 360 Vis Nav conserve cette caractéristique et ne comporte pas non plus de brosses latérales. La brosse principale est composée de nylon et de fibres de carbone, afin de capturer à la fois les poussières fines et les saletés les plus incrustées dans les tapis. Au lieu d’avoir des brosses centrales, lorsqu’il détecte un mur, il utilise une sorte d’aspiration latérale qui dirige la saleté vers le centre.

dyson 360

Dyson 360 Vis Nav vs Heurist : les différences à prendre en compte

Nous allons maintenant nous concentrer sur les différences les plus importantes entre les deux appareils, celles qui vous aideront à prendre votre décision :

Design

Si l’on considère l’esthétique des deux robots, on ne peut nier qu’ils appartiennent à la même gamme, car ils conservent la couleur bleue caractéristique de Dyson, ainsi que la forme en D. Cependant, le Dyson 360 Vis Nav est plus bas que l’Heurist, ce qui peut constituer un avantage important pour nettoyer des zones telles que le dessous du canapé, par exemple.

Technologie de navigation

Le changement le plus important que nous constatons dans le Dyson 360 Vis Nav par rapport à l’Heurist concerne le système de navigation. En fait, c’est le principal atout du nouveau modèle, comme en témoigne son nom. Le Dyson 360 Vis Nav navigue à l’aide d’un système de vision et de navigation à 360 degrés grâce à la technologie de cartographie SLAM.

Cette technologie lui permet de mémoriser sa trajectoire, de détecter les endroits où il est déjà passé et d’ajuster la puissance en fonction des besoins de chaque pièce. Tout cela grâce à la caméra à 360 degrés combinée à l’action de 25 capteurs, ce qui rend la navigation plus précise et plus avancée qu’avec le Heurist.

Il s’agit en fait d’une amélioration par rapport à l’Heurist, car ce modèle est également doté de la navigation SLAM, mais pas aussi avancée.

Puissance d’aspiration maximale

La puissance est un autre point sur lequel nous avons constaté une amélioration par rapport à l’Heurist, même si nous nous en tenons pour l’instant aux données théoriques. Le Dyson 360 Vis Nav atteint 110 000 tours par minute, tandis que le Dyson 360 Heurist reste à 78 000 tours par minute.

Les deux robots sont dotés de la technologie Root Cyclone, basée sur un système cyclonique qui augmente la puissance d’aspiration et permet au robot d’aspirer davantage de débris différents.

Autonomie des batteries

Jusqu’à présent, tous les changements que nous avons vus ont favorisé le nouveau robot aspirateur, mais il n’en va pas de même pour l’autonomie de la batterie. Selon Dyson, le 360 Vis Nav a une autonomie d’environ 50 minutes, ce qui est un peu court pour les aspirateurs robots auxquels nous sommes habitués. Il peut toutefois utiliser la base de chargement pour récupérer l’énergie nécessaire et terminer le nettoyage.

Le Dyson 360 Heurist, quant à lui, a une autonomie de 75 minutes. C’est loin d’être long pour un robot aspirateur, mais c’est mieux que le Vis Nav. Et, comme son rival, il dispose également d’une fonction de charge et de retour.

dyson robots aspiradores

Dyson 360 Vis Nav vs Heurist : quel robot aspirateur est le meilleur ?

Après avoir analysé les similitudes et les différences, il est temps de réfléchir à l’aspirateur robot Dyson le plus intéressant. Il convient de garder à l’esprit que les critères techniques de chacun ne sont pas les seuls à entrer en ligne de compte, mais que d’autres facteurs tels que le budget ou la taille de la maison sont également importants. Le plus important est donc d’identifier les caractéristiques et les besoins les plus importants pour vous et, en fonction de ceux-ci, de choisir celui qui vous convient le mieux.

En particulier, je pense que nous devrons attendre de voir le prix auquel Dyson commercialisera le Vis Nav, bien que tout semble indiquer qu’il suivra la tendance de ses produits et que nous n’aurons pas affaire à un robot aspirateur particulièrement bon marché. Cependant, la différence économique par rapport au Dyson 360 Heurist sera fondamentale pour déterminer lequel des deux est le plus intéressant.

En termes d’innovation et de sophistication technique, le Vis Nav est plus avancé dans des domaines importants tels que la puissance d’aspiration et la technologie de navigation. En outre, il est plus compact, ce qui est particulièrement utile pour éviter les collisions par le haut. Cependant, son autonomie est encore plus faible que celle des aspirateurs-balais.

En tout état de cause, Dyson semble avoir fait des progrès en matière de conception et de marketing des aspirateurs robots, mais il reste encore loin du Roomba, son principal concurrent.

A lire également